Rendre accessible la réalisation audiovisuelle aux enfants et aux adolescents
28 décembre 2018 Audio-visuel, Partenaires
Pierre VIDEAU
Dans le cadre de son dispositif Culture et lien social, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a accompagné au cours de l’année 2018 la MJC d’Onet-le-Château et la MECS l’Oustal à Sainte-Croix dans la construction d’opérations culturelles en direction des enfants et des adolescents avec pour point commun la création audiovisuelle.
Afin de présenter ces actions auprès d’un large public, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et le Cinéma La Strada à Decazeville se sont associés pour programmer un temps de rencontre, en présence des artistes Alain Layrac, auteur, scénariste, Tristan Francia, auteur, réalisateur et les jeunes participants, le mercredi 23 janvier 2019 à partir de 18 h.
En première partie de soirée trois courts métrages seront projetés : Travaux d’intérêt généreux, réalisé par le groupe de jeunes cinéphiles Cinémwa avec la complicité du scénariste Alain Layrac et La dernière feuille, créé par des jeunes de la MECS l’Oustal avec le concours de Tristan Francia et enfin Le voyageur des étoiles, réalisé dans le cadre de l’atelier cinéma du Lycée La Découverte à Decazeville, animé par Jacques Tournebize, intervenant en cinéma, Rémy Romain, professeur de philosophie. La deuxième partie de soirée, à 20 h 30, sera consacrée à la projection du film « Héroïnes » (1997) scénario d’Alain Layrac, auteur, scénariste originaire de Decazeville et de Gérard Krawczyk, suivie d’un échange avec la salle.
Au travers de cette manifestation, les organisateurs souhaitent mettre en avant la richesse de la créativité des enfants et adolescents qui ont la possibilité de s’exprimer grâce à la pratique d’une activité artistique en relation avec le concours d’artistes professionnels.
Rendez-vous est donné le mercredi 23 janvier 2019 à partir de 18 h au Cinéma La Strada à Decazeville.
Travaux d’intérêt généreux est un court métrage réalisé par Cinémwa avec Alain Layrac, auteur, scénariste a été porté par la MJC d’Onet-le-Château, dans le cadre de l’opération Passeurs d’images, avec le soutien d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et la participation de l’association Mondes et Multitudes. Le court métrage La dernière feuille s’inscrit dans le cadre de l’opération Fais ton cinéma portée conjointement par la MECS l’Oustal à Villefranche-de-Rouergue et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec Tristan Francia, auteur, réalisateur et en partenariat avec le Rotary Club de Villefranche-de-Rouergue et de la Société Générale. Le voyageur des étoiles réalisé dans le cadre de l’atelier cinéma du Lycée La Découverte à Decazeville en partenariat avec Derrière le Hublot.