Vous êtes ici

La Nuit européenne des Musées 2022

3 mai 2022 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Chantal FOULQUIER

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation « Nuit européenne des Musées », qui a succédé, depuis 2005, au « Printemps des musées », se déroule cette année le samedi 14 mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

 

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1 h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

 

Chaque établissement participant conçoit un évènement associant le talent d’artistes, de professionnels ou de bénévoles venus d’horizons divers. Chacun met en valeur, de façon originale, ses collections en proposant des animations en direction de tous les publics.

 

En Aveyron, vous aurez la possibilité des participer à plusieurs nuits européennes des musées.

 

Dans les musées de l’agglomération ruthénoise, en plus des visites traditionnelles des expositions, le Cie chorégraphique de Didier Théron vous propose une déambulation dans le musée Soulages sur la musique d’AC/DC de 3 femmes habillées de structures gonflables. Au musée Denys Puech, c’est la dernière création de Pascal Niggenkemper Vèrs/revèrs qui vous pourrez découvrir.

 

Les musées du Département ont également une belle programmation. Les auteurs de la bande dessinée Les Arkéos débarquent à Montrozier alors que le musée de Salles-la-Source vous propose un grand détournement de ces objets avec un spectacle de Fils de flûte (demi-finaliste de La France a un incroyable talent).

 

Découvrez la maison du gouverneur à Najac, dans le noir avec votre lampe torche ! ou l’exposition Luttes et Utopies 1971-2021 : 50 ans d’art engagé au musée de Millau et des Grands Causses.

 

Nombre de propositions à consulter sur l’agenda des événements sur www.aveyron-culture.com, vous permettront, de pas vous ennuyez le 14 mai prochain.