Vous êtes ici

« Wilder mann » : rendez-vous avec l’homme sauvage

3 octobre 2018 Arts visuels, Évènements

Pierre VIDEAU

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille Charles Fréger, photographe, à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez du 6 au 27 octobre 2018.

 

Né à Bourges en 1975, Charles Fréger vit et travaille à Rouen. C’est au cours de ses études à l’Ecole supérieure d’art et design Le Havre-Rouen qu’il développe son appétence pour les portraits. Depuis les années 2000, il réalise des séries de portraits de communautés sportives, militaires, professionnelles, traditionnelles.

 

La série « Wilder mann » présentée à la galerie Sainte-Catherine, s’approche d’une étude anthropologique réalisée en 2010-2011. En parcourant 18 pays à travers l’Europe dont la France, l’Autriche, la Finlande, la Sardaigne, le Portugal, la Suisse… Charles Fréger est parti en quête de la figure de « l’homme sauvage ».  L’artiste a ainsi photographié les hommes costumés, parés de peaux de bêtes, de feuillages, de cloches...

 

Une invitation à la découverte de traditions ancestrales où, le temps d’une mascarade, l’homme est devenu ours, chèvre, ou encore diable, célébrant ainsi costumé, le cycle de la vie et des saisons.

 

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose au public de rencontrer Charles Fréger à l’occasion d’une visite commentée programmée le vendredi 12 octobre 2018 à 18 h 30 à la Galerie Sainte-Catherine.

 

L’exposition « Wilder mann » est associée au programme du 30ème festival PHOTOfolies, programmé du 6 au 28 octobre 2018 en Aveyron.