Vous êtes ici

Le service civique et la passion du patrimoine

15 septembre 2016 Patrimoine, Histoire & musées, Aveyron Culture

Marie-Pierre VIARGUES - Pierre VIDEAU

Suite à la lecture d’un article de presse, Théo n’a pas hésité un seul instant à se faire connaître auprès de l’ASPIBD, alors à la recherche d’un volontaire pour effectuer un Service civique. En effet, l’association souhaitait développer son action grâce à ce dispositif et avec le concours d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

A l’issue des entretiens, la sélection de Théo est apparue évidente aux yeux des partenaires.

Ordonné, méticuleux, curieux, le jeune homme de 19 ans, né à Decazeville, initié dès l’enfance et pendant sa scolarité à l’histoire de sa commune, arpentant plus tard les réseaux de chemin de fer près de chez lui, Théo s’est mis très vite à participer à la vie de l’association sous la bienveillance de Michel Herranz, le président de l’ASPIBD.

En premier lieu, son aide porte sur le classement des documents ainsi qu’à l’enregistrement de ces derniers sur une base de données informatisée. Le nombre impressionnant d’archives compilées par l’association, sans compter les objets de toutes sortes liés au patrimoine industriel, laisse présager un temps important à consacrer à cette mission.

Cela était sans compter sur le dynamisme de la nouvelle recrue, qui, et ce seulement après trois semaines d’activité, contribue à l'animation des visites guidées du musée à l’attention de groupes de visiteurs, tout en préparant de nouveaux outils de médiation à partir des éléments qu’il a pu collecter au cours de ses inventaires.

L’équipe de l’ASPIBD a pris Théo sous son aile et c’est l’un des exemples de l’esprit du Service civique, à savoir la création d’une mission par une association désireuse d’entreprendre de nouvelles activités et d’un jeune souhaitant s’engager dans une action au service de la collectivité.

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose d’autres missions à accomplir par des jeunes citoyens au service de porteurs de projets, notamment participer au développement d’un réseau de musiques classique et contemporain on encore accompagner des artistes internationaux en résidence et favoriser le développement de leur rencontre et ancrage social pendant leur séjour, et enfin promouvoir le centre de ressources « Art et culture » d’AVEYRON CULTURE auprès de différents publics et principalement des plus éloignés de l’accès à la culture.

Si vous acceptez l’une de ces missions, faites-vous connaître auprès de Marie-Pierre Viargues au 05 65 73 80 53. mp.viargues@aveyron-culture.com