Le blog
de la culture en Aveyron

03 mai 2019 | ÉvènementsThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

« Le nom de la troisième vague s’applique à une croyance populaire – vraie ou fausse – selon laquelle la mer monterait par modules de trois vagues, la troisième écrasant les deux précédentes, ce qui lui permettrait de déferler plus avant sur le rivage. » extrait du spectacle La 3e vague par la Cie le Cri Dévot.

 

En-deca de déferlante, on pourrait aussi parler de lame de fond.

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

Le prix littéraire du Pays noir a été fondé en 2014 par Jean-Paul Desprat, historien et romancier, bien connu dans notre département.

 

Comme chaque année, l’objectif de ce prix est de mettre en avant la richesse historique et culturelle des territoires du bassin de Decazeville et de la vallée du Lot à travers les productions littéraires et artistiques.

 

Florence VEZY

… non, je ne vais pas vous raconter une histoire, mais un moment de théâtre touchant et sensible vécu par 6 adultes et 2 adolescents ayant tenté une aventure similaire à celle que vivent au quotidien les artistes du spectacle vivant :  une aventure dramaturgique vers l’inconnu, le dépassement de soi, la persévérance, l’écoute des autres, le plaisir à apprendre, à se découvrir, à pratiquer, à partager un moment de théâtre unique et singulier autour de l’écriture, du jeu… et avec le public.

 

Château de Bournazel

Le Château de Bournazel, Monument Historique du XVIème siècle, situé à sept kilomètres de Rignac, a réouvert ses portes. Depuis le 14 avril, des visites guidées permettent de découvrir l’histoire du lieu et sa collection impressionnante de peintures, objets d’art et meubles d’époque. Son jardin renaissance, classé remarquable depuis janvier 2019 se compose de neuf parterres symbolisant l’éducation d’un prince au temps de François Ier.  Il présente une palette de 120 espèces végétales déjà existantes à l’époque médiévale. 

 

17 mai 2019 |

Aurélia PAILLOUX

Trop fort, trop longtemps, trop souvent = danger ! Tel est le slogan des concerts pédagogiques diffusés dans le cadre du dispositif Peace & Lobe à destination des collégiens et lycéens.

 

Du casque sur les oreilles aux salles de concerts, le temps d’écoute et de pratiques musicales augmentent et exposent considérablement les jeunes générations aux musiques amplifiées. Ces moments de loisirs ne sont pas sans risques et c’est avec une réelle prise de conscience qu’Octopus (fédération des musiques actuelles) coordonne ce dispositif national sur la Région Occitanie.

Pierre VIDEAU

Labellisé Musée de France depuis 2002, dédié à l’Histoire locale, géré par la Municipalité de Villefranche-de-Rouergue, le musée Urbain Cabrol vit une véritable mutation.

 

Une nouvelle signature graphique, de nouveaux espaces d’expositions rendus accessibles à tous font entrer le musée dans une nouvelle ère.

 

Nicolas VIALA

Le 1er parcours culturel et artistique Street-Art en Aveyron prendra naissance  à Decazeville en mai et juin.

 

"MUR MURS" c'est l'histoire d'une rencontre entre l'artiste Jo Di Bona et les acteurs de Decazeville communauté, c'est l'histoire du passé de cette ancienne cité minière, c'est l'histoire du renouveau et de la modernité, c'est l'histoire de l'engagement d'une vingtaine d'artistes internationaux qui auront 2 semaines pour réveiller les murs grâce à leur talent ! Mur Murs c'est une belle histoire et ça commence maintenant !

 

Bastien CARRE

Il y a deux ans, le créateur de "lumigraphies" Bastien Carré rachetait l'ancien couvent de St Cyprien sur Dourdou. Ce bâtiment en quête d'une seconde vie s'avérait en effet idéal pour son projet d'espace d'exposition, tant par sa situation géographique sur la route de Conques que par son architecture intérieure hors-nome : un dédale de salles et d'escaliers passant sans transition des années 50 au XVIIe siècle.

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

Et si l’on se donnait rendez-vous le 1er juin ?

 

Pour le plaisir de lire, dire et entendre les mots qui nous parlent du monde.

Initié en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, le 1er juin est un évènement participatif national qui a pour ambition de faire connaître les écritures théâtrales jeunesse et leurs auteurs.

Mais il s’agit également de fédérer les initiatives locales et de favoriser de nouvelles collaborations.