Vous êtes ici

Un tournage grandeur nature en Aveyron : les crocs de Sébastien Bardet

28 octobre 2025 Audio-visuel, Coup de coeur

Laurence FRIC

Le 14 octobre dernier, à l'invitation du Département de l'Aveyron, dans le cadre de son programme « Aveyron, terre de tournages » les lycéens en option et spécialité cinéma du lycée Jean Vigo de Millau ont eu le privilège d’être accueillis sur le tournage du film Les Crocs, réalisé et écrit par Sébastien Bardet.

 

Un  film intégralement tourné en Aveyron, durant 6 semaines, réunissant à l’écran, Alice Belaïdi (Molière de la révélation féminine pour la pièce Confidences à Allah qui a notamment joué dans le film Un petit truc en plus, Félix Moati que vous pouvez actuellement voir à l’écran dans la série-évènement de France TV “Des vivants”, David Ayala qui a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Miséricorde d’Alain Guiraudie également tourné intégralement en Aveyron que vous pouvez également voir à l’écran dans la série D'argent et de sang aux côtés de Vincent Lindon sur Canal + et Marie Gillain, Prix Romy Schneider, 3 fois nominée aux Molière, quatre fois nominée aux César… qui nous a bouleversés dans de nombreux rôles et qui a joué pour et aux côtés des plus grands noms du cinéma, dont elle fait désormais partie !

Marie Gillain, qui, avec la générosité et la simplicité qui la caractérise a offert, durant le tournage, de façon tout à fait improvisée, en rencontrant Muriel Baley, directrice du cinéma de Millau, sa participation à une soirée projection-rencontre au cinéma de Millau, pour présenter le film : Une place pour Pierrot d’Hélène Medigue, dans lequel elle joue le rôle d’une sœur qui bouleverse sa vie pour offrir à son frère autiste (remarquablement interprété par Grégory Gadebois) une vie entourée des siens…

 

Ainsi, nombreux sont les Aveyronnais qui ont pu rencontrer, en toute simplicité ces dernières semaines, ces acteurs et techniciens-magiciens du cinéma !

 

L’équipe de tournage s'est installée en Aveyron dès le 8 septembre sur différents décors naturels tels que la ferme de la Roujarie, le Prieuré de Saint-Jean de Balme, Veyreau ou encore le Rial à Saint-Affrique ainsi qu’à Vabres-l’Abbaye. Cet ancrage territorial avait été facilité au printemps et durant l'été, grâce à la mission d'accueil de tournage d'Aveyron Cinéma et à l’accompagnement du Département de l’Aveyron et d’Occitanie films.

 

Le film, produit par Pictor, raconte l'histoire d'un couple de néo-ruraux qui a fait l’acquisition d’une ferme où ils élèvent des brebis et cultivent des légumes bios. Après la mort violente d’une brebis et la disparition mystérieuse de leur chien, le couple se sent menacé par deux loups qui rôdent près de leur ferme…

 

Le 14 octobre dernier, à Vabres-l'Abbaye, les lycéens, passionnés par le cinéma, ont eu le privilège de venir découvrir un plateau de cinéma grandeur nature et de rencontrer celles et ceux qui fabriquent le film.

 

Ils ont ainsi pu échanger sur les métiers de la production et de l'image avec Rémi Veyrié et Elisabeth Motte, régisseurs avec Olivier Jalabert, décorateur et accessoiriste ainsi qu’avec Louise Papaix, elle-même ancienne élève de l'option cinéma du lycée Jean Vigo, impliquée sur le tournage.

 

Ils ont également pu échanger avec Thierry Cadilhac, dresseur animalier aveyronnais de renom dans le monde cinéma qui a participé à de nombreux tournages : Notre Dame brûle de Jean-Jacques Annaud,  Belle et Sébastien de Nicolas Vannier Astérix et Obélix : l’empire du milieu de Guillaume Canet

 

L'équipe a ainsi accueilli très chaleureusement les 32 lycéens pendant plus de 2 heures, ils ont pu assister au tournage de deux scènes et échanger avec le réalisateur Sébastien Bardet et l'acteur principal Félix Moati (photo).

 

Les élèves étaient accompagnés de leur nouveau responsable pédagogique, Fabien Cavadenti. Cette visite s'est réalisée dans le cadre du programme « Aveyron, terre de tournages » du Département de l'Aveyron, avec le soutien du lycée Jean Vigo accompagné par Aveyron Cinéma et Le Ministère de la Culture (DRAC Occitanie)

 

Crédits photos : Aveyron Cinéma.