13ème édition de la nuit européenne des musées
2 mai 2017 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements
Chantal FOULQUIER
Cet événement festif est une invitation à découvrir de façon différente les musées de France et d’Europe mais aussi de profiter d’animations inédites et parfois spectaculaires. A l’occasion de cette nuit, les musées s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques.
Cette année, la nuit européenne des musées aura lieu le samedi 20 mai 2017.
Où que vous soyez en Aveyron, il y aura forcément un musée près de chez vous pour vous accueillir : Au musée de Millau et des Grands Causses, les peintres nomades de la Cie NOMADENKO vous permettront une visite singulière, autour de l’art du maquillage, sous une forme originale et esthétique, en lien avec les collections. A Salles-la-Source, petits et grands (re)découvriront les collections du musée en jouant. Plusieurs ateliers (jeux d’antan, fabrication de bilboquets, séances de planétarium, etc.) sont proposés ainsi qu’un concert du groupe Brick a Drac (turbo folk). A Aubin, les reptiles et les amphibiens seront mis à l’honneur. A Rodez, il y en aura pour tous les goûts : des ateliers jeune public avec les Enluminées au musée Fenaille, une performance de Renaud Auguste-Dormeuil proposée par le musée Soulages, une nuit avec Ben à Denys Puech, etc… Sans oublier Terra Mémoria à Bozouls, l’espace archéologique de Montrozier, le musée Joseph Vaylet et du scaphandre à Espalion…
L’an dernier, ce sont 2 millions de personnes qui ont profité de cette journée, dans quasiment 3000 musées en France alors notez la date du 20 mai dans vos agendas. Elle ne manquera pas de vous surprendre et en plus c’est gratuit !