Vous êtes ici

Marion Muzac, une danse puissante

8 décembre 2016 Danse, Portrait / rencontre

Muriel BERTHIER

J’ai découvert la chorégraphe toulousaine Marion Muzac et son travail de transmission avec et vers des adolescents en programmant, en 2011, son Sucre du Printemps à l’occasion des Rencontres chorégraphiques départementales de l’Aveyron à la MJC de Rodez. Cette relecture astucieuse du célèbre Sacre du printemps , cosigné par Rachel Garcia, avait séduit les spectateurs par l’énergie des jeunes interprètes et ses liens avec les danses d’aujourd’hui, inventant de nouveaux rites de passage.

A l’automne 2016, AVEYRON CULTURE et la MJC de Rodez ont eu l’opportunité de programmer le nouvel opus de Marion Muzac, dont la démarche de création et de relecture de répertoire impliquait également des adolescents, et plus précisément 20 jeunes filles de 12 à 20 ans venues de toute la France. Intitulé Ladies First (les dames d’abord), cette pièce a fait souffler un vent de liberté sur le plateau du théâtre : les figures tutélaires de la danse moderne, 4 femmes chorégraphes pionnières que sont Loïe Fuller, Isadora Duncan, Joséphine Baker et Ruth Saint Denis, étaient magnifiquement évoquées par la grâce, la puissance d’interprétation et le plaisir manifeste d’être sur scène des jeunes interprètes. Cerise sur le gâteau, 27 jeunes danseurs de l’Aveyron avaient été associés à l’opération à l’occasion de trois jours de stage intensif, donnant lieu à leur version d’extraits du spectacle sous la forme d’un bis particulièrement investi.

Le prochain projet de Marion Muzac s’intitule Let’s Folk ! Proposant des danses à vivre et des musiques à partager, il poursuivra cette démarche de transmission chère à la chorégraphe en invitant les spectateurs qui le souhaitent à prendre part à la scène finale. Espérons que les spectateurs de l’Aveyron pourront à nouveau vivre cette expérience de partage chorégraphique, instaurant un espace commun où chacun peut se retrouver.