Vous êtes ici

La nuit du droit aux Archives

25 septembre 2026 Patrimoine, Histoire & musées, Partenaires

  

Les Archives départementales contribuent à cet évènement national (https://www.lanuitdudroit.fr/) toute la journée du 8 octobre en accueillant des collégiens et lycéens aveyronnais.

 

L’évènement est organisé localement par le Tribunal judicaire de Rodez et le Conseil départemental de l’accès au droit. Il se déroule au salon VIP du Stade Paul Lignon et aux Archives Départementales, sur réservation des établissements scolaires.

 

Au programme :

- une immersion dans une scène de crime fictive ;
- la découverte du travail d’un chien cynophile ;
- des stands d’informations et de quiz au travers de différentes thématiques : harcèlement scolaire, administration ad’hoc, la gestion des émotions lors de conflit, les violences conjugales, la parcours d’un détenu de l’incarcération jusqu’à la réinsertion, la justice restaurative ;
- un travail sur la citoyenneté avec la délocalisation d’un bureau de vote ;
- la découverte des Archives Départementales. L’existence même des Archives, leurs natures, leurs fonctions, et les missions qu’elles exercent sont étroitement liées au droit. C'est sous cet angle que les Archives seront expliquées aux jeunes à travers un quizz leur permettant de réfléchir au lien entre archives et citoyenneté. Des documents de justice du XVIIIe et XIXe leur seront également présentés.

 

Une journée riche de partage et de découverte !