Vous êtes ici

Un éclairage de maître sur notre patrimoine aveyronnais !

7 décembre 2020 Livre & lecture, Évènements

Laurence FRIC

Claude Baillon est l’un de nos grands maîtres-verriers. Son travail est visible partout en France, mais c’est à Millau qu’il a installé son atelier. En 40 ans, il a constitué un patrimoine verrier contemporain dans des bâtiments publics et des églises anciennes de l’Aveyron.

 

Ses vitraux tissent un fil rouge qui relie les 16 chantiers qui l’ont le plus marqué, de la petite église médiévale de Blanc, au pied des monts Lacaune, à l’ermitage de Bez- Bedene, sur son éperon de granit à la limite du Cantal.

 

Claude Baillon souhaite aujourd’hui faire découvrir son travail sur ces bâtiments, leur histoire, les techniques employées, les réflexions du maître verrier, ses rapports avec les commanditaires ainsi que l’engagement des bénévoles mobilisés pour faire vivre ce patrimoine.

 

Un livre-guide à travers l’Aveyron est né de ce témoignage. Il comprend quatre circuits, des cartes et de nombreuses illustrations de ces lieux moins connus, mais tous prétextes à une découverte plus intime du département. L’ouvrage n’oublie pas les communes et les monuments remarquables à proximité des chantiers.

Philippe Ollivier

 

 

16 lieux sont ainsi mis en lumière : les églises d’Estaing et sa crypte, de Notre-Dame de Millau, de Bez-Bedene, de Montsallès-Foissac, de Saint-Martin du Larzac, de Saint-Véran (La Roque Sainte-Marguerite), de la Couvertoirade, l’église de Saint-Jean-d’Alcas, de Blanc (Peux-et-Couffouleux), la crypte de l’église d’Auzits, l’abbatiale de Nant, les chapelles de Pinet (La Cresse), de Gozon (Les Costes-Gozon), de Saint-Marcellin (Mostuejouls), de Saint-Sulpice (Nant) et l’ermitage de Saint-Michel de Rouviac (Nant).

 

Promenades de verre, guide des vitraux en Rouergue, de Claude Baillon, un ouvrage bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies…