Florian Melloul éveille les sens des enfants de l’IEM Les Babissous
25 septembre 2020 Arts visuels, Aveyron Culture
Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU
Invité par l’IEM Les Babissous – Fondation Optéo à Saint-Mayme (commune d’Onet-le-Château) et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Florian Melloul, artiste plasticien a été l’âme de l’opération intitulée « Dans cinq sens ».
L’objectif de ce projet culturel était de permettre aux jeunes enfants polyhandicapés d’avoir un accès à une pratique artistique.
Dès l’automne 2019, l’artiste s’est rendu au sein de l’établissement pour aller à la rencontre des équipes d’encadrement et des enfants.
Malgré le temps de pause imposé par les contraintes liées à la crise sanitaire, le lien qui s’est tissé, au fil des interventions et des séances de travail, ne s’est pas coupé. Il a abouti à des créations éphémères telles des travaux d’ateliers présentés temporairement au sein de l’établissement et des réalisations pérennes, en extérieur.
Deux installations, conçues par Florian Melloul à destination des enfants – et de l’équipe de l’établissement -, sont aujourd’hui en place aux abords des bâtiments de l’IEM. Ces dernières sont spécialement créées de manière à ce que les enfants s’y rendent à leur gré pour voir, toucher, sentir, écouter et goûter avec une subtile construction en bois associée à des éléments végétaux (dont certains sont comestibles), d’autres graphiques ou bien encore sonores.
La structure s’endormira pour l’hiver et reprendra vie dès le printemps avec un enrichissement végétal que les enfants et éducateurs se feront un plaisir de créer, modelant ainsi la structure. Libre d’accès pour tous, elle fait déjà partie intégrante du paysage.
Lors de la restitution de cette opération qui s’est tenue le 17 septembre 2020 en présence des enfants, des membres de l’établissement et des partenaires, le plaisir des retrouvailles n’a pas été dissimulé.
Un rendez-vous est d’ores et déjà envisagé pour le printemps 2020 avec les parents des enfants engagés dans ce projet afin de profiter d’un moment privilégié pour aller à la découverte de l’évolution des installations.
« Dans cinq sens » est un projet co-construit par l’IEM Les Babissous – Fondation Optéo et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, dans le cadre de son dispositif Culture et lien social, avec le soutien du Rotary club de Rodez.