Vous êtes ici

Lorsque la danse (r)éveille des émotions...

30 mars 2017 Livre & lecture, Coup de coeur

Anne SUDREAU-VIGUIER

"Je viens vous rendre visite, par la danse", c’est par ces mots que Laurence Leyrolles, de la compagnie la Lloba, s’est présentée aux résidents de l’Ehpad Paul Mouysset à Firmi.

Dans le cadre du dispositif Culture et Santé de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et grâce aux soutiens des partenaires institutionnels : Agence Régionale de Santé, Communauté de Communes Decazeville-Aubin, mairie de Firmi et Aveyron Culture, elle est intervenue dans cette unité de soins d’avril 2016 à janvier 2017, dans le cadre du projet de visites chorégraphiques "Il y a quelqu’un pour vous".

Accompagnée de deux autres danseurs Anne-Catherine Nicoladzé et Nicolas Lasnier, Laurence Leyrolles a investi ce lieu de vie et partagé le quotidien des résidents et du personnel soignant.

Mouvements improvisés, ateliers individuels ou collectifs, la danse devient prétexte à la rencontre de l’autre.

L’écoute, le toucher, le regard, les sens sont mis en éveil et viennent raviver des souvenirs lointains.

Le travail de danse contemporaine mené avec les résidents a suscité curiosité, surprise et incompréhension parfois.

Comme une invitation à se dévoiler, les mouvements réalisés deviennent un lien invisible de partage et de confiance.

Grâce au travail photographique de Marie Massenet, journaliste et photographe, et aux écrits de Laurence Leyrolles, l’ouvrage "Il y a quelqu’un pour vous" est le témoin de ces beaux moments d’émotion.

Cet ouvrage est disponible, en prêt ou en consultation, au centre de ressources d’Aveyron Culture et en vente auprès de la compagnie la Lloba.

N’hésitez pas à venir le consulter sur place, l’emprunter ou l’acquérir pour une lecture à domicile.