Formation « Le jeu dans la médiation culturelle »
24 novembre 2022 Évènements
Muriel BERTHIER
Le Département soutient l’Education Artistique et Culturelle (EAC) au travers d’une offre départementale structurée autour de la notion de parcours tout au long de la scolarité, depuis les classes de maternelles jusqu’au lycée, y compris en direction des enseignants et des encadrants des élèves.
Dans ce cadre, et comme chaque saison, une formation départementale est proposée sur la construction d’un projet d’éducation artistique et culturelle, cette année autour de la thématique du jeu dans la médiation culturelle, en prenant le parti de relier les différents temps de l’enfant et de l’adolescent (scolaires, périscolaires et extra-scolaires).
Cette formation organisée les 14 et 15 novembre au Centre technique départemental de Flavin, impulsée par la Direction de la culture, des arts et des musées a pu voir le jour grâce au partenariat construit avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie, et de la CAF de l’Aveyron. Elle associe également les ressources documentaires de la Médiathèque départementale.
Cette année les partenaires se sont associés avec Carrefour des Sciences et des Arts, structure du Lot dédiée aux croisements entre arts et culture scientifique. Cette collaboration fructueuse a permis un programme riche et varié, entre présentations de ressources et temps d’expérimentation en ateliers de pratique, autour du jeu comme puissant moyen d’apprentissage.
Rassemblant 43 participants transverses, enseignants, artistes, médiateurs, enseignants artistiques spécialisés, bibliothécaires, ces deux jours ont eu pour objectifs de : comprendre les enjeux fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle ; de concevoir la formation comme un laboratoire d’éducation artistique inter ou pluridisciplinaire associant pratique et observation, cette année autour du rapport entre le jeu et la médiation culturelle ; et enfin de faciliter la mise en œuvre de projets artistiques tout en rappelant les rôles de chacun des acteurs de l’éducation artistique et culturelle, et favoriser les passerelles et les partages de compétences entre eux.
Escape games et jeux de piste ont été au programme de ces temps d’échanges qui permettront aux participants de proposer de nouveaux projets pour leurs jeunes bénéficiaires.