La Route Soulages
4 avril 2023 Patrimoine, Histoire & musées, Coup de coeur
Pierre VIDEAU
Créée en 2021, la Route Soulages fédère quatre partenaires – l’EPCC Musée Soulages, Rodez Agglomération, le Département de l’Aveyron et la commune de Conques-en-Rouergue – autour de quatre sites de visite liés, chacun à leur manière, à l’œuvre, à l’inspiration artistique et aux méthodes de travail de Pierre Soulages : le musée Soulages et le musée Fenaille à Rodez, le musée des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source et l’abbatiale de Conques.
Ce parcours, que le visiteur est libre de faire entièrement ou partiellement, et dans l’ordre qu’il souhaite, permet de saisir l’univers du peintre grâce aux œuvres exposées et à des médiations spécifiques proposées dans les différents sites.
Le visiteur peut ainsi pénétrer l’œuvre de l’artiste, embrasser les thématiques qui l’ont inspiré dans son processus créatif et découvrir les méthodes de travail et les outils uniques qui furent les siens.
Le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source propose un parcours de visite inédit qui permet d’explorer les collections d’outils à main exposées et d’appréhender la manière dont Pierre Soulages a réutilisé ou détourné des outils d’artisans pour sa pratique artistique. Les visiteurs peuvent suivre ce parcours librement à l’aide d’un dépliant ou, à partir de cette année, de leur smartphone.
A Sainte-Foy de Conques, la visite permet d’accéder à l’étage des tribunes de l’abbatiale, au plus près des vitraux conçus par Pierre Soulages. Le musée Fenaille donne à voir des vestiges qui ont frappé le jeune Soulages et marqué son imaginaire, tandis que le musée Soulages offre un écrin à une sélection de ses œuvres.
Quel que soit le choix du visiteur, l’achat d’un billet plein tarif dans l’un des 4 sites permet de bénéficier d’un tarif réduit dans les 3 autres sites de la Route Soulages.
Cet itinéraire culturel s’inscrit dans un projet plus vaste, multi-dimensionnel, porté par le Département en lien avec Rodez Agglomération et avec les communes du territoire, et visant à mettre en lumière l’œuvre de l’artiste tout au long de la route départementale 901.
Le dépliant de la Route Soulages est téléchargeable : ici