Vous êtes ici

Devenirs paysage : le regard porté par une artiste sur notre territoire

29 novembre 2021 Arts visuels, Aveyron Culture

Pierre VIDEAU

Estelle CHRÉTIEN, lauréate du Prix AVEYRON CULTURE – Mission Départementale 2020, dans le cadre du 10ème Prix Jeune création de l’Atelier Blanc - Moulin des Arts de Saint-Rémy, a sillonné le territoire de notre département à l’occasion de la résidence de création dont elle a pu bénéficier au cours de l'année 2021.

 

Son travail réalisé en résonance avec le patrimoine matériel et/ou immatériel du département a été présenté avec les réalisations des élèves des écoles Les Acacias de Saint-Rémy, La Bastide de Villeneuve d’Aveyron, Martiel, Toulonjac et Savignac, dans lesquelles la plasticienne est intervenue, au cœur du Moulin des arts de Saint-Rémy du 24 au 28 novembre 2021.

Réalisation des établissements scolaires concernés.

 

« Le mot environnement porte en lui une méprise majeure en insinuant une séparation. Nous serions ainsi détachés, nous ne ferions partie de rien. Je préfère le mot paysage, un paysage est un tout sans limites. Les corps ne sont-ils pas poreux ? Comment prendre part ? (…) j’ai glané ce que j’ai pu dans le temps imparti par cette résidence. Sous-bois et pâturages autour de mon habitat temporaire de Saint-Rémy, massif de serpentinite du Puy de Wolf, basalte volcanique du Clapas de Thubiès, parcours des dolmens de Martiel, abîmes naturels creusés dans l’argile rouge des Igues de Compolibat, ont été de bouleversantes rencontres avec lesquelles s’est construit directement mon travail plastique. Les visites des statues-menhirs regroupées au Musée Fenaille et de la collection géologique du Musée Pierre Vetter ont alimenté mon imaginaire du département. » Estelle Chrétien.

 

C’est en présence de l’artiste que l’opération a été présentée officiellement avec la présence d’élus, de partenaires et des participants associés, à savoir les écoles et les enfants le mercredi 24 novembre dans une ambiance familiale et conviviale.

De gauche à droite : Jean-Pierre MASBOU, Conseiller départemental du canton de Villeneuve Villefranchois, Estelle CHRÉTIEN, artiste, Catherine MOYA, Maire de Saint-Rémy, Sonia REYNES, Déléguée aux arts visuels AVEYRON CULTURE, Pierrette VILLEMAGNE, Présidente de l’Atelier Blanc.

 

Cette opération, qui a vu le jour grâce au concours du Département de l’Aveyron, du parrainage du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, la participation de l’Atelier Blanc a invité le public à partir à la recherche de l’artiste, au cœur de « paysages » familiers, grâce à des créations emplies de finesse et de subtilité.

 

En savoir plus sur l’artiste : https://www.estellechretien.com/