Vous êtes ici

L’Orchestre des 4C : hip-hop ou classique, il ne parle que de musique !

2 novembre 2018 Musique, Coup de coeur

Aurélia PAILLOUX

Jonathan Bayol

© Jonathan Bayol

 

Projet musical unique en France, l’Orchestre des 4C a été créé par le Conservatoire à Rayonnement Départemental (musique et théâtre) de l’Aveyron et soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 

L’objectif ? Donner la possibilité aux enfants issus des orchestres à l’école de l’agglomération et de la CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique) de poursuivre l’apprentissage de la musique après le collège, dans un cadre pédagogique et artistique qui leur correspond.

 

Culture, considération, citoyenneté et cohésion, voici la formule magique pour qu’une quarantaine de jeunes musiciens se rassemblent avec envie et conviction pour répéter les lundis soir, hors temps scolaire, sous la direction de Robin Viès, enseignant du Conservatoire, à La Baleine à Onet-le-Château.

C’est dans une ambiance détendue que les élèves ont pu s’approprier le théâtre municipal dans le respect (horaire, matériel, équipement) et la tolérance, valeurs essentielles de ce projet. Eux-mêmes le disent, ils s’y sentent comme chez eux et pourtant certains n’avaient jamais fréquentés un théâtre avant la création de l’orchestre.

Sur le concept d’un concert hip-hop symphonique, les adolescents se perfectionnent sur des mélodies au style urbain. Pour la saison 2017-2018, Robin Viès a arrangé pour l’orchestre des morceaux des artistes locaux KKC Orchestra, Adjam et Lombre. Tous étaient présents sur scène, pour la première restitution qui avait affiché complet le 2 juin dernier.

 

Cette dynamique fédératrice entame donc sa deuxième année et nous laisse dans l’attente de connaitre les artistes qui auront la chance de partager la scène aux côtés des élèves. Cette prochaine restitution, programmée le samedi 15 juin 2019 à La Baleine dans le cadre du festival Alliance technics, s’annonce tout aussi réjouissante que la précédente, tant pour nos oreilles que pour voir le plaisir et la motivation des musiciens qui sont la preuve de la réussite de ce projet !