Un cursus professionnel en arts équestres à Saint-Chély-d’Aubrac
14 septembre 2021 Coup de coeur
Michèle CLAVERE-VIALE
Le lieu agri-culturel « Les esprits sauvages » basé depuis 2018 à Saint-Chély-d’Aubrac a ajouté une nouvelle corde à son arc ou plutôt à son « art ».
École de cirque, ferme équestre, jumenterie, la ferme est aussi désormais centre de formation en Arts Équestres rattaché au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), établissement supérieur de formation et de recherche basé à Châlons en Champagne, reconnu à l’international comme l’un des acteurs majeurs du cirque contemporain. Mathilde Bonneville et Romain Guiniot, car les esprits sauvages ce sont eux, ont été eux-mêmes formés et formateurs au CNAC. À compter de septembre 2021, La ferme équestre « Les esprits sauvages » sera l’un des 5 organismes de formation en France habilités à former les artistes équestres en vue de l’obtention de la certification « Techniques et interprétation des arts équestres » créée et délivrée par le CNAC et destinée à « tout artiste ou cavalier souhaitant développer ou entretenir ses capacités techniques et artistiques dans le domaine équestre ».
Elle s’adresse à des personnes aguerries qui souhaitent peaufiner leurs compétences dans le domaine équestre, dans le domaine du cirque, ou les deux. Au lieu-dit « Le Franc » à Saint-Chély, Mathilde et Romain ont tout pour mener à bien cette mission : des chevaux qu’ils élèvent, qu’ils connaissent et qui les connaissent, des équipements et structures adaptés qu’ils ont patiemment montés, un lieu magique sauvage profond, parfait pour exprimer sa créativité et éprouver ses capacités. L’équipe pédagogique constituée à Saint-Chély pour assurer la formation associe Mathilde, Romain, Bernard Quental (chorégraphe équestre qui a notamment travaillé au théâtre équestre Zingaro), Shantih Breikers (artiste équestre), Laure Bastien (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) et éthologue)...
Chacun des 5 organismes retenus par le CNAC développe une approche spécifique. En cohérence avec la nature vierge de l’Aubrac et le processus agricole dans lequel Mathilde s’est engagée, l’approche retenue par les Esprits Sauvages s’appuie sur la ferme comme outil pédagogique. Le cursus proposé est complet, en partant du cheval (soin quotidien, bien-être, transport, hébergement, aspects sanitaires, sécurité …) jusqu’aux techniques d’expression artistique du cavalier (voltige, travail en liberté avec les chevaux …). A l’issue de la formation de 400 heures (sous la forme de modules d’une ou deux semaines, étalés sur la période de septembre 2021 à mai 2022), l’artiste-cavalier aura acquis une autonomie complète avec le cheval, développé les possibles de son expression artistique et mûri son projet professionnel. Les esprits sauvages accueilleront cette année 5 stagiaires. La présélection des candidats stagiaires a eu lieu les 9 et 10 août 2021 à la ferme équestre Les esprits sauvages à Saint Chély. La ferme dispose de toutes les habilitations nécessaires au financement de la formation (via l’AFDAS notamment).
Vous pouvez retrouver les détails concernant cette certification et toutes les activités d’école de cirque, de jumenterie de la ferme équestre sur le site dédié https://lesespritssauvages.fr/.
Mathilde et Romain sauront vous accompagner avec l’énergie, l’émotion créatrice mais également le professionnalisme et la détermination qui les caractérisent.