Forum "Les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse" : quelles responsabilités ? Quelles libertés ?
17 décembre 2019 Théâtre, Enquêtes / dossiers
Muriel BERTHIER
Après deux premiers Forums sur les droits culturels en 2018 et 2019, une nouvelle journée de réflexions et de rencontres s’intéressera plus spécifiquement aux écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse.
Ce Forum ouvert à l’ensemble des partenaires des politiques culturelles, collectivités, programmateurs, associations culturelles, acteurs de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, aura lieu à la Scène nationale d’Albi dans le Tarn le mercredi 22 janvier 2020.
Proposé par le Réseau Dynamo et la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie (dont fait partie AVEYRON CULTURE - Mission départementale) ainsi qu’Occitanie en scène, ce Forum débutera par une matinée en plénière autour de l’intervention de Suzanne Lebeau, autrice québécoise mondialement connue et reconnue pour ses écrits, autour de la question de la responsabilité et la liberté des créateurs pour la jeunesse, afin de raconter la vie, le monde sur les sujets les plus divers, parfois les plus violents, en conciliant complexité et justesse.
Les participants choisiront ensuite l’après-midi un des cinq ateliers de pratique animés par des artistes autour de l’écriture littéraire, l’écriture musicale, la lecture et la mise en scène.
L’entrée est libre mais l’inscription en ligne est obligatoire avant le 15 janvier 2020 (sur le site d’Occitanie en scène : https://occ.sc/forum-arts-et-culture-3).
A noter que l’Aveyron accueillera également Suzanne Lebeau à l’occasion d’une rencontre organisée par la Médiathèque départementale de l’Aveyron le lundi 20 janvier, à destination des bibliothécaires et des acteurs culturels (http://mediatheque.aveyron.fr/formations-ressources/formations/animer-et-echanger-avec-tous-les-publics/2018-le-theatre-jeunesse-contemporrain-rencontre-avec-suzanne-lebeau), tandis que sa pièce Trois petites sœurs sera programmée au Théâtre des 2 points/MJC de Rodez le 21 janvier 2020 à 14 h 30 et 20 h 30