Vous êtes ici

Nouvelle édition des Itinéraires d’éducation artistique : laissez-vous guider

3 septembre 2018 Aveyron Culture

Muriel BERTHIER

A découvrir dès la rentrée : les nouveaux Itinéraires d’éducation artistique et culturelle
 

 

Itinéraires d’éducation artistique et culturelle… Voici un titre qui laisse présager de riches découvertes et rencontres.

Enseignant, chef d’établissement, élève, de la maternelle jusqu’à l’université, venez prendre part à cette nouvelle offre liée à la saison culturelle 2018-2019.

En lien étroit avec une œuvre, un univers artistique, une thématique ou un site emblématique de notre département, 42 parcours de découverte alternant contenus culturels et pratique directe sont proposés par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et ses partenaires.

N’hésitez pas cette saison à vous initier aux percussions corporelles, à la calligraphie ou aux orgues, à croiser bande dessinée et histoire, à lire puis dessiner les paysages, à explorer la figure du clown ou écrire puis interpréter vos propres chansons…
Retrouvez la plaquette des itinéraires, en cliquant ici 

 

Nouveautés à souligner en 2018 2019 :

 

- 42 parcours culturels sont proposés dans les secteurs du spectacle vivant, des arts visuels et du patrimoine (contre 38 la saison précédente)

 

- En plus des formations pour les enseignants mises en place avec la DSDEN et le Rectorat, le partenariat est particulièrement développé cette année avec la DDEC de l’Aveyron (Direction diocésaine de l’enseignement catholique) avec deux formations autour de la voix et danse, menés par des artistes professionnels.

 

- Au-delà de la démarche de transmission, il s’agit aussi d’un soutien à la création d’aujourd’hui en faisant intervenir près de 21 artistes de l’Aveyron, mais aussi de dimension régionale ou nationale, que ce soit des artistes émergents ou confirmés.

 

- Nouveaux partenariats, nouveaux territoires...

 

Premier partenariat avec l’Entente interdépartementale Causses et Cévennes autour d’un Itinéraire patrimoine sur la lecture du paysage associant le plasticien et graphiste Benoît Blein.

 

Premier soutien à des associations culturelles en milieu rural comme l’ACLA à Argences-en-Aubrac, le Chant des Sérènes à Saint-Salvadou ou l’Essieu du Batut à Murols.

 

Ces Itinéraires représentent aussi un soutien important aux communautés de communes ou associations intercommunales développant une saison culturelle de territoire (8 territoires sont représentés avec les Communautés de communes du Saint-Affricain, Roquefort et 7 vallons, Pays Ségali, Des Causses à l’Aubrac, Comtal, Lot et Truyère, Aubrac, Carladez et Viadène, Decazeville Communauté, et les associations Kalbéni à Réquista et Vallon de cultures à Marcillac).

 

Retrouvez l'ensemble des propositions en parcourant la publication Itinéraires d'éducation artistique et culturelle 2018.