Une semaine de solidarité pour les femmes afghanes à Villefranche-de-Rouergue
20 février 2026 Patrimoine, Histoire & musées, Aveyron Culture
Chantal FOULQUIER
Du 6 au 12 mars prochains à Villefranche-de-Rouergue, à travers plusieurs manifestations, chacun pourra apporter sa contribution pour aider concrètement les femmes afghanes, privées de leurs libertés et de leurs droits depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021.
L’organisateur Judo Cultures, en partenariat avec Le Département de l’Aveyron et l’Université des Savoirs partagés, a mis sur pied un programme complet.
Vendredi 6 mars à 20 h, au Théâtre des Bastides, concert de musique afghane et persane avec Odestan Trio (prix des places : 15 €, réservation à l’Office de Tourisme, tél. 05 36 16 20 00).
Mardi 10 mars, à la Manufacture en fin d’après-midi, rencontre avec Mursal Sayas autour de son livre Qui entendra nos cris ?. Un débat sera animé par Muriel Couderc, de la librairie la Folle Avoine. À l’issue de la conférence, vernissage de l’exposition Afghanistan, no (wo)man’s land, photographies sur les femmes afghanes de Véronique de Viguerie, photojournaliste. L’exposition sera visible jusqu’au 22 mars.
Mercredi 11 mars, à 18 h 30 au Théâtre des Bastides, conférence comment vivent les femmes afghanes sous le régime Taliban ? avec la présence d’Hamina Aman et Melissa Cornet. Depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, les femmes afghanes ont vu leurs droits et leurs libertés annihilés. De nombreux décrets et lois ont été adoptés, supprimant petit à petit tout moyen d’expression de leur identité, jusqu’à faire disparaître les femmes des rues afghanes. Comment vivent les femmes afghanes ou comment arrivent-elles à vivre ?
Mélissa Cornet est juriste spécialisée dans les questions de droits humains. Hamida Aman est une journaliste afghane. Elle est la fondatrice de Begum Organization for Women (BOW) dont la mission est triple : à la fois ONG, média (radio et télévision) et portail de cours en ligne basé entre Paris et Kaboul.
L’ensemble des recettes de la soirée sera reversé à la Begum Organization for Women, pour soutenir l’éducation des jeunes femmes afghanes.
Les mercredi 12 et jeudi 13 mars auront lieu des actions de sensibilisation auprès des élèves, de la maternelle au lycée :
- Le mercredi 11 mars : intervention Nigara Shaheen, athlète olympique judoka afghane au sein du lycée privé de Monteils ;
- Le jeudi 12 mars : intervention conjointe de Nigara Shaheen et Hamida Aman au sein de l’école maternelle Robert Fabre et du lycée Ryamond Savignac. À 12 h, à l’entrée du lycée Raymond Savignac, inauguration d’une fresque géante, œuvre de l’artiste aveyronnais Florian Melloul d’après la photo d’Emmeric Le Persan.




