Un livre et une application numérique sur la Route du fer en Aveyron
17 octobre 2017 Patrimoine, Histoire & musées, Partenaires
Jean RUDELLE
Dans la famille Patrimoine, on se pose toujours les sept questions suivantes :
► Pourquoi donc y-a-t-il des cailloux rouges sur le causse Comtal ? Des météorites ?
► Elle est où, l’usine à fer de Muret-le-Château ? Sous la cascade ?
► Comment peut-on devenir duc ?
► Quelqu’un a-t-il inventé des voies ferrées sans traverses ? Une idée farfelue ?
► Mais pourquoi donc ont-ils démoli le (joli) pont de l’Ady ?
► Pourquoi ne pas l’appeler par son vrai nom ? Malakoff n’est pas le bon !
► Que fait donc un wagon minier au centre de St-Christophe-Vallon ?
Si les réponses ne vous viennent pas spontanément à l’esprit, vous devriez alors impérativement reprendre vos études du patrimoine industriel rouergat ! Il y a -au moins - deux solutions pour vous faciliter ce travail : un livre et une application.
« Carnet de route, la Route du fer en Aveyron, du causse aux usines », un livre de Jean Rudelle
Le causse Comtal, près de Rodez, a une particularité : il est riche, de fer ! Des millions de tonnes de minerai de fer se sont formées et déposées, maintenant présentes à quelques dizaines de mètres de profondeur. Le minerai est même présent quelquefois en surface. Cette roche rouge sera ainsi pour les usines d’Aubin et Decazeville une matière première essentielle. Une Route du fer, du causse aux usines, va donc très naturellement naître, très fréquentée, surtout de 1850 à 1920.
Le livre présente, en une centaine de pages, l’essentiel de ce qu’est un véritable patrimoine industriel. Vous découvrirez dans ces pages le contexte historique, les personnalités principales, le duc Decazes et François Cabrol, le milieu naturel, avec sa géologie très particulière, et les contraintes du transport du minerai vers les usines. Des ouvrages d’art sont présentés, comme le pont Malakoff, disparu, ou le pont Rouge, bien présent à Marcillac-Vallon. Au menu également le transporteur aérien du causse et son ballet de wagonnets, et la voie minière de Cadayrac.
L’ouvrage est disponible chez l’auteur, Jean Rudelle (jrudelle@ferrobase.fr). Une page spéciale du site www.ferrobase.fr présente l’ouvrage. Format : 21 x 29,7 cm, à l’italienne, 100 pages, 15 € (+ port, 6 €), illustrations, ISBN : 979-10-699-0814-7
L’application numérique Sur la Route du fer en Aveyron
Le parcours Sur la Route du fer en Aveyron est disponible sur le site guidigo.com/fr. Quel que soit votre écran : ordinateur, tablette ou smartphone, l'application Guidigo vous permet en 8 étapes de découvrir la Route du fer. Il suffit de charger l'application et de choisir le parcours Route du Fer en Aveyron. Le parcours débute à Muret-le-Château, et se termine dans le Bassin. Après, c'est à vous de bouger !
L’application est gratuite et téléchargeable. Emportez là dans votre balade ! Photos, vidéos, textes et images vous aideront à mieux connaître notre patrimoine. Un quizz vous donne même l’occasion unique de gagner des tonnes de minerai ! Une page spéciale du site www.ferrobase.fr présente l’application et le parcours.