Vous êtes ici

Nos campagnes, regards croisés : la biodiversité mise à l’honneur

1 octobre 2019 Évènements

Florence VEZY - Pierre VIDEAU

Pilotée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, « Nos campagnes, regards croisés » est une opération culturelle et artistique de territoire qui a pris les insectes pour thème de sa cinquième édition.

La plupart du temps invisibles à nos yeux, nous ne saurions aujourd’hui les réduire au seul principe de l’inutile ! Place alors aux petites bêtes dans nos paysages, nos jardins, nos champs et nos haies !

L’insecte est à l’œuvre pour cette nouvelle édition 2019 de Nos campagnes Regards croisés et nous lui donnons le droit de cité et même celui de porter plainte !

Rougissons de les avoir épinglés ou chahutés et regardons-les de plus près, les insectes sont des animaux sauvages. Les entomologistes ne seront plus les seuls à se laisser sidérer par leurs superbes mines, leurs géométries variables et leur capacité de métamorphoses. Sans compter leurs mœurs, leurs exploits, et l’exemplarité de leur savoir-faire en société, coopératif et écologique, jusqu’à se dévouer… pour finir dans nos assiettes !?

La thématique, cette année, n’est pas sans éluder la disparition de certaines espèces et la crise de la biodiversité sous-tendue à ces pertes irréversibles. Si chaque insecte est inféodé à une plante, la présence du papillon, du hanneton ou de l’abeille est alors un indicateur sensible de l’état des milieux et des écosystèmes où ils évoluent. Aurions-nous à craindre de ne plus entendre des battements d’ailes, des crissements, des bourdonnements ?

D’octobre à novembre, le programme de Nos campagnes proposé par une fourmilière d’acteurs culturels et artistiques, accompagnés par Aveyron Culture, croisent les connaissances scientifiques et les sensibilités artistiques. Des conférences, des expositions, des lectures, des documentaires… Autant d’actions qui se veulent être des vibrations poétiques, des manifestes bruissants pour que le peuple des insectes ne s’ensommeille.

A vous de venir éveiller votre curiosité et aiguiser votre discernement. A vous de ne pas cesser de vous émerveiller devant la beauté cachée du vivant !

 

Nos campagnes, regards croisés édition 2019 ce sont 19 événements culturels et artistiques programmés sur 11 communes du Département (dont 2 communautés de communes).

Avec la participation de l’association Georges Rouquier – Goutrens, de la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère, de la Commune d’Argences-en-Aubrac, de KALBENI – Culture et art en Ségala Réquistanais, de la Médiathèque de Cassagnes-Bégonhès du PETR Syndicat Mixte du Lévézou, du Pôle culturel “Le Cantou” – Arvieu, de Vallon de Cultures – Communauté de communes Conques-Marcillac, de YaQua et Compagnie – Centrès. Une action soutenue par le Conseil départemental de l’Aveyron, de la Communautés de communes de Conques-Marcillac et du Réquistanais, et des municipalités d’Arvieu, Cassagnes-Bégonhès, Centrès, Flavin, Goutrens, Mouret, Pont-de-Salars, Réquista, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Jean-Delnous et Valady. Cette action a pu voir le jour avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron et de sa Médiathèque, de l’Association Atoutvert à Flavin, de l’association Au plaisir de lire à Cassagnes-Bégonhès, de l’association Sauvegarde du Patrimoine de Mouret, du club de peinture de l'A.C.C.C.A.R. à Réquista, de la Médiathèque et  de l’Office de Tourisme du Réquistanais, de la Médiathèque de Valady et de Micropolis.

Consultez le programme : ici