Vous êtes ici

humour interdit !

14 mars 2019 Patrimoine, Histoire & musées, Coup de coeur

Laurence FRIC

Le dessin de presse et la caricature sont la cible, depuis quelques années, de nombreuses attaques qui tentent de remettre en question leur légitimité, nous rappelant les heures sombres de notre histoire et le fait que la liberté d'expression et la liberté de la presse, valeurs fortes et indispensables à la démocratie sont à préserver… à défendre !

 

La Mairie de Bozouls a souhaité rendre hommage à cet art particulier qu’est le dessin journalistique en vous proposant de venir découvrir ou redécouvrir le travail de Raoul Cabrol, dessinateur et journaliste caricaturiste originaire de cette commune aveyronnaise, considéré par l’immense Winston Churchill, comme le « premier caricaturiste de France !».
En effet, sa caricature d’Hitler publiée dès 1938, pour laquelle il fut poursuivi durant la seconde guerre mondiale, fait de lui l’un des précurseurs du dessin subversif…
Dessins originaux, publications, photos de l’artiste seront présentés au public, certains pour la première fois…
Parmi les œuvres réunies, l’une d’entre elles, très émouvante : la planche sur laquelle Raoul Cabrol développait des photos lorsqu’il était réfugié à Rodez, durant la deuxième guerre mondiale, dans la cave d’un photographe, Monsieur Noyrigat : une planche sur laquelle, il a « croqué » d’énigmatiques portraits…

 

Aux côtés de l’évocation de l’œuvre de Cabrol, sera présentée l’exposition : « HUMOUR INTERDIT » réalisée par le Musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute Garonne.

 

Humour Interdit, quel drôle de titre !

 

Ce fut pourtant le titre d'une exposition de dessins de presse et de caricatures organisée à Toulouse en décembre 1944 au lendemain de la Libération. Après quatre années de censure, de répression et de propagande, les artistes se libèrent et retrouvent leur liberté d'expression.... celle de dessiner et de faire rire !

 

Ce titre est aussi celui d'une exposition conçue en 2015 par le musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute Garonne, que la commune de Bozouls, en partenariat avec le service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONACVG) vous propose de découvrir du 16 mars jusqu'au 22 avril, à la Galerie.

 

Au-delà de la découverte de ces dessins, qu'ils soient humoristiques, touchants ou terribles, c'est aussi une réflexion sur la place et le rôle qu'ont joué le dessin et la caricature pendant la 2ème guerre mondiale.

 

Quelques élèves privilégiés pourront, dans le prolongement de la découverte de l’exposition, dans le cadre d’un itinéraire culturel et artistique proposé par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, rencontrer le journaliste-caricaturiste, Jean-Michel Renault pour échanger avec lui sur l’histoire de la caricature, les enjeux liés à la liberté d’expression et la liberté de la presse, avant de s’essayer à cet art identitaire de la caricature… comme le fit avec force, talent, humour et conviction leur illustre prédécesseur : Raoul Cabrol.

 

Les partenaires associés à ce projet :

Mairie de Bozouls
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale
Association Gabriel Rieucau pour un devoir de mémoire
Association Culture en Caricanyon
Atelier Canopé 12
Société des Lettres et Arts de l’Aveyron
Les Archives départementales, le Service des Musées et les Services techniques du Conseil départemental de l’Aveyron
Ainsi que les habitants de Bozouls : « le conseil des sages », les écoles… tous réunis pour rendre hommage à Raoul Cabrol, et sensibiliser à la nécessité de défendre les valeurs démocratiques...