Vous êtes ici

Les petits artistes de la mémoire aveyronnais primés !

27 août 2018 Coup de coeur

Caroline CREPON-PILLONE

Le service départemental de l'office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONACVG) de l'Aveyron et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale se sont associés pour la première fois pour proposer aux scolaires (cycles 3, collège et lycée) deux itinéraires d’éducation artistique et culturelle associant le travail de mémoire et l'art visuel.

 

S'insérant dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le premier itinéraire intitulé Les Petits Artistes de la Mémoire, concours scolaire porté par l'ONACVG, a permis à plus d'une centaine d'élèves du département de travailler sur un poilu originaire de leur commune et de créer à partir du carnet de guerre réalisé par les élèves un film d'animation.  Interdisciplinaire car associant à la fois la recherche documentaire, les arts graphiques et visuels, cet itinéraire a également favorisé les rencontres et les échanges intergénérationnels.

 

Le jury départemental du concours Les Petits Artistes de la Mémoire a décerné le 1er prix à l'école de Saint Laurent d'Olt pour son carnet de guerre sur le poilu Eugène Planchon qui a également remporté le 1er prix académique. Le travail effectué par les élèves aidés de leur enseignante a ainsi été transmis au jury national à Paris. Réponse attendue mi-septembre. Au regard de la qualité des carnets de guerre réceptionnés par le jury départemental, ce dernier a décidé d'attribuer pour la première fois une mention spéciale "Recherches Historiques" à la classe de CM2 de Saint-Joseph de Luc La Primaube pour la richesse documentaire de son carnet de guerre sur le poilu Louis Joseph. 

 

Le deuxième itinéraire artistique intitulé Bulles de Mémoire a profité à près d'une soixantaine d'élèves qui ont ainsi pu s'initier à la technique de la bandée dessinée grâce à l'intervention dans les établissements du dessinateur Pascal Croci. Le visuel par la réalisation d'une œuvre mémorielle personnelle rejoignait ainsi le travail de mémoire. Au travers de leurs recherches, les élèves ont pu acquérir une réflexion et une compréhension plus claires des mécanismes amenant les peuples à s'entredéchirer. Et c'est cette réflexion, leurs interrogations mais aussi leurs espoirs qu'ils ont pu exprimer par la bande dessinée qui demeure un formidable moyen d'expression. La qualité des travaux parvenus au jury académique - Bulles de Mémoire est également un concours porté par l'ONACVG -  a permis ainsi à l'Aveyron d'être distingué puisque le 1er prix académique dans la catégorie travaux collectifs a été décerné au collège Immaculée Conception d'Espalion. Les lauréats se sont vus inviter à la préfecture de Haute-Garonne à Toulouse où ils ont été reçus par le préfet de région.

 

Les Missions de l'ONACVG

 

Etablissement administratif public sous tutelle du ministère des Armées, l'ONACVG est chargé de mettre en oeuvre la politique mémorielle, de reconnaissance et de réparation de l'Etat Français. L'ONACVG a également pour mission de soutenir financièrement, moralement et matériellement les anciens combattants, les veuves d'anciens combattants, les orphelins de guerre et les victimes d'attentats, les pupilles de la Nation et les militaires de la 4ème génération du feu (soldats français déployés en opérations extérieures au Mali, en Afghanistan, au Tchad, au Liban...).

 

Service départemental de l'ONACVG de l'Aveyron

Résidence "Le Paradis"

1 bis boulevard Flaugergues

BP 118

12001 Rodez Cedex

05 65 68 41 96 - dir.sd12@onacvg.fr

www.onac-vg.fr