Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

L'année 2022 sera l'année du lancement de l'Opération PAÍS par l'Institut occitan de l'Aveyron, service associé au Département de l'Aveyron, en charge de la langue et de la culture occitanes.

 

Le Ségala a été choisi pour ce premier volet et l'Institut a interviewé plus de 250 Ségalis en lenga nòstra.

 

Le livre (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Ségala sans jamais oser le demander) sera en vente en librairie à partir de la mi-avril.

 

L'OPERACION PAÍS, QU'ES AQUÒ ?

Chantal FOULQUIER

Pour l’édition 2022 des setmanas occitanas, l’IEO del Vilafrancat a choisi de faire une large place aux femmes.

Dès le 5 février, carte blanche est donnée à Amic Bedel pour une série de portraits de femmes extraits de la série Biais.

Pierre VIDEAU

"Virada occitana" est un itinéraire d’éducation artistique conçu par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, présidé par Monsieur Arnaud VIALA, en collaboration avec Jean-Charles Couderc.

 

Ce dernier a été accueilli dans plusieurs établissements au cours de l’année scolaire 2019-2020. Dans ce cadre, les élèves ont réalisé un travail autour de la signification de leur patronyme, qu’ils ont ensuite illustré.

 

Chantal FOULQUIER

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose en ce mois d’octobre 2020 deux stages autour de la langue occitane.

 

Colette SCUDIER

Cette opération est portée par l’Institut d’études occitanes de l’Aveyron en étroite collaboration avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et deux partenaires privilégiés, l’association Trad en 4d et la municipalité de Sébazac-Concourès.

Ce printemps occitan va se déployer sur l’ensemble de la commune de Sébazac-Concourès et comptera plusieurs événements pour tout public.

Chantal FOULQUIER

Le mois de janvier arrive et pour tous les amoureux de la langue occitane c’est le mois de la Dictada occitana.

 

Les écoles bilingues, les 2 calandretas de l’Aveyron, les collèges et lycées mais aussi de nombreux adultes ne louperaient pas cette date et l’ont déjà notée dans leurs agendas.

 

En 2020, la Dictada occitana aura lieu sur 3 lieux différents et 3 dates différentes :

Laurence FRIC

Dervish TanDances, prochainement à Millau… Photo Robert Guillerault

C’est à un véritable voyage dans le monde mais aussi dans le temps, auquel le Club MJC Cultures et Civilisations en partenariat avec Aveyron Culture-Mission départementale  nous convie cette année… Un voyage à la découverte d’une langue, d’une culture, qui a franchi bien des frontières et continue de s’ouvrir au monde, ce dont témoignent les créations contemporaines les plus audacieuses que ce cycle de conférences et de rencontres vous permettra également de découvrir…!

 

Colette SCUDIER

Cette opération est portée par l’Institut d’études occitanes de l’Aveyron en étroite collaboration avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et deux partenaires privilégiés, la MJC et la municipalité de Luc-La-Primaube.

 

Ce printemps occitan va se déployer sur l’ensemble de la commune de Luc-La Primaube et comptera plusieurs événements pour tout public.

 

Chantal FOULQUIER

Depuis plus de 20 ans, la dictée occitane est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la langue d’Oc. Très populaire et ouverte à tous, jeunes et adultes, elle est de plus en plus prisée par les établissements scolaires (calandretas, écoles bilingues, collèges, lycées).

 

Le texte sera simple, afin de le rendre accessible au plus grand nombre, même pour des débutants. Une nouveauté pour la version 2019 : un texte sera tout spécialement adapté pour les plus jeunes.

 

Chantal FOULQUIER

L’Estivada est le carrefour des cultures occitanes sous toutes ses formes d’expression artistiques : musique, chant, littérature, théâtre, poésie, conte, cinéma…
 
Cette année, du 19 au 21 juillet 2018, ce seront plus de 60 spectacles, regroupant près de 400 artistes, que le public pourra venir apprécier.
 
Avant de profiter de toute la richesse de la culture occitane, la ville de Rodez propose une série de manifestations sous l’intitulé « En attendant l’Estivada… ».