Vous êtes ici

Sortie en librairie : « Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »

21 décembre 2018 Patrimoine, Histoire & musées, Coup de coeur

Laurence FRIC

Le 2 décembre 1998, à Kyoto, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO inscrit le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques-de Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial, reconnaissant ainsi la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine.

 

Cette inscription est matérialisée par une sélection d’édifices (églises, hôpitaux, ponts...) qui jalonnent les quatre voies symboliques qu’empruntaient les pèlerins, partant de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d’Arles.

 

Ce sont en tout 64 monuments, 7 ensembles de monuments et 7 sections de sentier, répartis dans 10 régions françaises, qui illustrent le pèlerinage médiéval à travers la dévotion, mais aussi les conditions physiques et matérielles du voyage (hospitalité, soins et franchissements). Chacune de ces 78 composantes contribue à la valeur de l’ensemble du Bien en lui apportant une part de signification.

 

À l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les Éditions Gelbart se sont associées à l’Agence des chemins de Compostelle pour publier un ouvrage de référence consacré à ce bien culturel exceptionnel.

 

Riche de nombreuses photographies, signées Jean-Jacques Gelbart, le livre présente l’histoire des chemins de Compostelle, chaque monument et tronçon de sentier composant cette collection.

 

Les textes ont été rédigés par des conservateurs ou animateurs du patrimoine, des historiens, des historiens de l’art, des spécialistes du paysage, membres pour certains du conseil scientifique du Bien, sous la direction de l’Agence des chemins de Compostelle avec l’appui d’un comité éditorial.
Contenu
• Brève histoire du pèlerinage à Compostelle
• Saints et reliques sur les chemins français de Compostelle
• Les chemins de Saint-Jacques, un patrimoine intemporel et universel
• Un bien d’une valeur universelle exceptionnelle
• Un bien du patrimoine mondial de l’UNESCO
• Carte
• 71 édifices : cathédrales, églises, abbayes, ponts, porte, anciens hôpitaux...
•  7 sections de la Via Podiensis (voie du Puy en Velay, GR®65),  dans 10 régions, 32 départements, 95 communes.

 

Ce beau livre accessible à tous, met en lumière  la beauté et la singularité de ce bien du patrimoine de l’humanité…

 

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l’humanité

208 pages - 24 x 32 cm à la française - environ 250 illustrations couleur

ISBN n° 978-2-917102-06-0
Prix public : 38 € TTC