Les liens indéfectibles entre l’Aveyron et l’Argentine
20 décembre 2024 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements
Pierre VIDEAU
A l’occasion du 140ème anniversaire de la fondation de la ville de Pigüé, le 4 décembre 2024, le Département de l’Aveyron a fêté l’événement au cœur du Centre culturel départemental à Rodez, en présence d’Arnaud Viala, Président du Département et de Federico Horak, Chef de section coopération internationale à l’Ambassade d’Argentine en France.
Les liens qui existent entre l’Aveyron et l’Argentine ne se sont jamais distendus, preuve s’il en est de l’intervention, en vidéo, de Matias Nebot, Maire de Pigüé, qui a tenu à évoquer notamment les festivités organisées dans sa cité, pour célébrer également cet anniversaire.
Le thème de la migration a ainsi été abordé notamment par la présentation de trois expositions, la première intitulée « Exode », des dessins acryliques de Marie-Hélène Audouard, la seconde par la présentation de l’association Rouergue-Pigüé, la dernière avec des tirages originaux de l’artiste photographe Jacqueline Colde (1941-2018).
Hommage a d’ailleurs été rendu à l’artiste, qui s’est consacrée à la photographie documentaire, sur le déracinement, s’intéressant à l’Amérique latine et notamment la communauté de Pigüé, par le témoignage de sa sœur cadette, Christine Colde. Grâce également à l’intervention d’Arnaud Bizalion, éditeur à Arles de l’ouvrage Nos cousins d’Amérique latine Mexique & Argentine 1981-1995 - Jacqueline Colde, son œuvre, participe à la mémoire de l'émigration française sur le continent sud-américain, en présence également de Hélène Homps, Directrice du Musée de La Vallée à Barcelonnette, qui a évoqué le départ au Méxique de populations originaires de ce territoire des Alpes de Haute Provence référencé également dans l'ouvrage.
La rencontre a été ponctuée par l’intervention de François WEIL, historien, conseiller d’État qui a donné une conférence intitulée « Migrants et migrations de France aux Amériques, 19e-20e siècles ». François Weil ayant travaillé et écrit sur l'histoire des États-Unis et sur l'histoire des migrations de France aux Amériques.
Ce temps fort, concluant ainsi une année de célébration, a convoqué la mémoire collective du destin de milliers d’Aveyronnais qui se sont expatriés, à la fin du XIXe siècle, dans la pampa argentine, révélant aujourd’hui encore de nombreuses connexions et réseaux outre-Atlantique.
Une opération pilotée par le Département de l’Aveyron : coopération internationale et Direction de la Culture, des arts et des musées.