Vous êtes ici

Exposition « Ufo, robot, attack » de Nikita & Camille Kravtsov

26 mars 2021

Pierre VIDEAU

Propriété du Conseil départemental, la Galerie Sainte-Catherine à Rodez, gérée par AVEYRON CULTURE – Mission départementale, présente la création plastique depuis plus de 25 ans.

 

Pour la première exposition de la saison, Nikita & Camille Kravtsov sont accueillis du 30 mars au 5 juin 2021 pour leur exposition intitulée « Ufo, Robot attack ».

 

Nikita et Camille Kravtsov ayant voyagé de résidences en résidences à travers le monde, ils trouvent l’inspiration dans les traditions, le folklore des nombreux pays où ils ont vécu. Ils collectent, chinent les tissus, les torchons imprimés, les broderies etc., qui témoignent des pratiques et traditions populaires d’un pays. Ils s’approprient ces textiles pour créer leur propre univers ampli d’absurdité, d’humour, d’ironie et d’ambivalence. Le mariage entre la pratique de la peinture de Nikita et la pratique de la broderie de Camille a donné naissance à des collages textiles et à la réalisation des séries « Ufo, Robot attack », « Crash Test », « Game over » et autre.

 

« Camille et Nikita réemploient sans limites ni complexes, des artefacts de culture populaire, des torchons décoratifs déconsidérés, passés de mode. Sans doute avons-nous trop vu ces oripeaux des arts ménagers dans les cuisines de nos mères ? Inconsciemment, nous les avons oubliés. […] », Benoît Decron, Directeur Musée Soulages Rodez – EPCC - Conservateur en chef du patrimoine, extrait du texte « Les torchons Brûlants de Camille et Nikita », contributeur à cette exposition. Un autre artiste, sérigraphe celui-ci, à savoir Igor Boyer, a apporté sa patte à ce projet par la production de livres, créés par les artistes.

Le public est invité à découvrir le travail foisonnant de ces jeunes artistes donnent un nouveau sens aux objets textiles négligés en créant des œuvres étonnantes, d’esthétique folklorique, portant un message contemporain.

 

 

L’exposition est ouverte au public du 30 mars au 5 juin 2021 (respect des normes sanitaires en vigueur, port du masque obligatoire et gestes barrières), du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h, entrée libre.

Renseignements : 05 65 73 80 50 - contact@aveyron-culture.com - www.aveyron-culture.com