Avant-première du film Après quoi tu cours ?
3 avril 2026 Audio-visuel, Évènements
Laurence FRIC
Au départ de ce film, il y a une rencontre inattendue avec le Trail des Hospitaliers, cette course emblématique de 75 kilomètres qui s’élance depuis la commune de Nant.
Invitée par un ami et motivée par sa curiosité, la réalisatrice, Laurence Kirsch, assiste au départ du trail. C'est le dernier week-end d'octobre, il est 4h45 du matin, un ressenti de 2 degrés… et tous les habitants de Nant semblent réunis, au cœur du froid et de la nuit, vêtus d’une polaire jaune, pour cet évènement sportif…
« Leur mission ? Transformer le dernier week-end d’octobre en un festival de folie : le Festival des Hospitaliers. Des coureurs débarquent de toute la France pour participer à ce trail légendaire, qui traverse des paysages à couper le souffle. Pour les habitants de Nant, c’est bien plus qu’une simple course. C’est une institution, une réunion de famille, un moment unique où les jeunes reviennent au bercail pour partager l’aventure. »
Laurence Kirsch, réalisatrice expérimentée, partage sa vie entre Nant et Mèze. Elle connaît particulièrement ce territoire et y est attachée. Elle imagine alors un format documentaire pour dénicher les motivations secrètes, indicibles parfois ou difficilement avouables… de tous ces bénévoles.
La question leur est posée : « Après quoi tu cours ? » : autrement dit qu’est-ce qui peut rassembler des gens différents autour d’un projet commun. Ce bénévolat, à la base de bien des initiatives, est au cœur de l’investigation de la réalisatrice, car il fait « société » ; car sans le travail de tous ces bénévoles engagés, « notre pays ne brillerait plus autant », souligne le producteur, Pascal Bonnet.
Ce documentaire invite aussi à s’interroger sur cette vitesse qui désormais affecte l’ensemble de notre vie, souligne la réalisatrice : « Ce sont les dates limites qui nous donnent nos priorités. Ce ne sont pas forcément les plus importantes, mais les plus pressantes… ».
Ce documentaire qui sera diffusé le 30 avril sur France 3, a été soutenu par le Département de l’Aveyron dans le cadre de son programme Aveyron, terre de tournages et sera projeté en avant-première vendredi 10 avril, à 18 h 30, en présence de la réalisatrice et du producteur, au domaine du Roc Nantais, à Nant.




