Mois du film documentaire
2 novembre 2017 Audio-visuel, Évènements
Jean-Baptiste MERCEY
Avec 22 séances aux quatre coins de l’Aveyron, organisées en partenariat étroit avec les bibliothèques, la Médiathèque départementale de l’Aveyron ancre le Mois du film documentaire dans le paysage de novembre.
Donner une visibilité supplémentaire à des films qu’on a peu l’occasion de voir, c’est bien l’un des rôles joués par les bibliothèques, à travers cet événement national, mais aussi à travers les DVD que vous pouvez y emprunter tout au long de l’année – ainsi les 2 000 films documentaires de la MDA, circulant dans 60 bibliothèques.
La programmation s’articule autour de plusieurs cycles thématiques, qui résonneront à l’échelle de territoires intercommunaux grâce aux 22 bibliothèques partenaires, favorisant la circulation des publics : Paroles d’ados, Pêche en mer, Migrants, ainsi qu’un focus sur le réalisateur Georgi Lazarevski, qui animera aussi une journée de formation destinée aux bibliothécaires.
Regrouper plusieurs films autour d’un fil rouge, c’est donner à voir une diversité de points de vue, qui permet d’élargir la réflexion, d’ouvrir des perspectives, de multiplier les pistes de lecture et de nourrir le regard du spectateur. On s’en rendra d’autant mieux compte, cette diversité passe par celle des choix de mise en scène, et on verra combien l’enjeu d’un film documentaire, loin d’être réductible à son seul sujet, est de construire un récit et d’affirmer une sensibilité à partir d’une captation du réel qui n’est elle-même jamais neutre.
La plupart des séances seront suivies de rencontres avec des intervenants, souvent les cinéastes eux-mêmes.
Retrouvez tout le programme sur le site de la Médiathèque départementale : ici