135 élèves sur scène en ouverture du 10e Soft’R Festival
30 avril 2019 Musique, Évènements
Muriel BERTHIER
Rendez-vous le 18 mai à 19 h à la salle des fêtes de Sauveterre-de-Rouergue !
L’ouverture de cet important festival de musiques actuelles, piloté par l’AJAL à Sauveterre-de-Rouergue, sera assurée de manière originale par les 6 classes de la Communauté de Communes du Pays Ségali ayant participé à l’Itinéraire d’éducation artistique « L’exprimante » proposé par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.
Cet Itinéraire encadré par les deux musiciens Lombre et Reyvilo cherche à appréhender la démarche de création musicale comme un outil d’expression à part entière. Les 135 élèves ont traversé toutes les étapes de l’écriture et la composition : production de textes, interprétation avec maîtrise de la voix, travail de la personnalité sur scène, notions musicales autour des notes, du rythme, suivies d’un enregistrement des thèmes musicaux et vocaux. L’objectif est de favoriser une création musicale collective valorisant la personnalité des élèves, à partir de l’univers des deux musiciens professionnels. Lombre, jeune artiste originaire de Rodez, se situe aux croisements du Rap et du Spoken Word (premières parties de Big Flo et Oli, Féfé, Georgio et participation aux sélections du Printemps de Bourges 2018). Reyvilo, auteur, compositeur et interprète depuis plus de 20 ans (au sein des groupes H. Leen et Pilgrim’s), intervient également depuis de nombreuses années en milieu scolaire.
Cette restitution met en valeur le travail parfois souterrain de la médiation mené dans les classes toute l’année par des artistes et le valorise devant leurs familles et l’ensemble des publics de ce festival. La restitution de la création musicale des classes élémentaires de Calmont, Camjac, Sauveterre-de-Rouergue et Salmiech sera suivie par le concert de Lombre, permettant aux élèves d’être acteurs et spectateurs de la scène musicale aveyronnaise.
En savoir plus sur l'aJAL : www.softr2rootsergue.com