Vous êtes ici

L’exposition « Gutaï » au Musée Soulages : un écho entre l’Aveyron et le Japon

31 mai 2018 Arts visuels, Évènements

Pierre VIDEAU

Le Musée Soulages consacre son espace d’exposition temporaire à des œuvres d’artistes japonais inscrits dans le mouvement Gutaï du 7 juillet au 4 novembre 2018.

 

Depuis près de 18 ans, le département de l’Aveyron et la province du Hyogo, dont Kobe est la capitale, entretiennent des liens de coopération notamment en matière culturelle.

 

Né au Japon après la seconde guerre mondiale, ce mouvement d’artistes vit le jour en grande partie autour de Kobe et au-delà dans la riche région du Kansai.

 

Avec la présentation extrêmement précieuse d’œuvres du musée de Kobe, des œuvres pratiquement inconnues en France, c’est la quintessence de cet art imaginatif qui sera révolutionnaire, poussant après guerre des mouvements novateurs et radicaux dans le monde.

 

19 artistes seront présentés à Rodez, exprimant un dynamisme débordant, de la surprise, du drame et de la joie. On a pu parler pour les manifestations Gutaï de terrains de jeux. Les oeuvres viennent du théâtre, des fêtes votives et de l’amour de la Nature. Les Gutaï inventent indépendamment des traditions et habitudes occidentales, un art qu’ils veulent neuf. Des peintures, parfois monumentales, sont essentiellement présentées, celles de Kobe donc, mais aussi d’Anvers, de Toulouse, de Milan, de Paris, de Marseille. Fondations, collectionneurs et musées ont adhéré par leurs prêts à notre projet ambitieux.

 

Cette exposition bénéficie du label de Japonismes 2018. C’est la plus importante manifestation en Province qui a pu voir le jour avec la participation de Rodez agglomération, du Ministère de la culture et de la Communication, du conseil départemental de l’Aveyron et du conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée.