Vous êtes ici

De la Plume au Caractère : Histoire de livres

6 novembre 2017 Livre & lecture, Évènements

Clélia CAMBOURNAC

Revenons au commencement…

L’association des amis du musée Soulages propose la première Biennale du livre d’artiste : Art’in Folio, L’Art se livre en Aveyron. La médiathèque départementale de l’Aveyron, possédant une magnifique collection de livre d’artistes, en est l’invitée d’honneur.

A côté de cela, l’association est venue à la rencontre des Archives départementales, se souvenant d’une belle exposition que nous avions montée : Les Cisterciens en Rouergue. Ils souhaitaient que nous la remontrions une fois encore. Or, autant que faire se peut, nous ne reproduisons jamais deux fois la même exposition. Aussitôt, le personnel des archives a fait travailler ses petites cellules grises afin d’imaginer une manifestation nouvelle, enracinée dans ses missions historiques… tout en développant ses branches vers des perspectives nouvelles.

Ainsi est née le projet d’une exposition retraçant l’histoire des livres, des origines du papier au numérique, des incunables aux livres d’artistes.

Forts de cela, nous avons fait appel à tous nos partenaires.

Aveyron Culture a mis à notre disposition la Galerie Sainte-Catherine, parfaitement située au cœur de Rodez. La Médiathèque municipale nous a présenté des manuscrits, des incunables et post-incunables de leurs collections patrimoniales si riches, la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (et plus précisément la section de Médecine) nous a fait l’honneur de nous prêter trois pièces précieuses de leurs fonds. Les musées départementaux nous ont ouvert les portes de leurs réserves, foisonnant d’outils et de machines d’époque !

La médiathèque départementale, bien entendu, nous offre le plaisir des yeux avec une partie de leur collection qui est à l’honneur pour cette biennale.

Enfin, nous-mêmes avons sorti de nos fonds patrimoniaux et plus précisément de notre bibliothèque d’archives, des documents tout aussi précieux qu’intéressants pour l’histoire de notre ville, de notre département, de notre région…

Pour couronner cette manifestation en marge de la Biennale, une plasticienne du livre, Mathilde Poulanges, crée à notre demande, une pièce unique à partir de documents éliminés des archives.

En parallèle de l’exposition, les archives font intervenir trois artisans d’art qui feront découvrir leurs métiers au grand public au travers d’ateliers ludiques, en comité restreint et gratuitement (sur réservation) : Mme Aline Bonafoux, enlumineuse en Haute-Garonne, vous initiera à cet art. Vous pouvez découvrir son travail sur le site http://enluminure-montpellier.fr/index.html Avec M. Xavier Piton, professionnel en Aveyron, vous pourrez vous essayer à la calligraphie. Découvrez son travail sur son site http://atelier-calligraphie.fr/ M. Marco Macheda, relieur professionnel en Aveyron, vous initiera à son travail. Découvrez son travail sur son site http://www.pleincuir-reliurelivre.fr/

Le but d’un tel projet, aussi colossal qu’évident, est de démontrer à tous que les Archives départementales sont en mesure de créer du « neuf » avec de l’ancien. De prouver que notre institution est ouverte à toutes et à tous, petits et grands. C’est de montrer que les archives ne sont pas un lieu plein de poussière.

Après tout, les archives sont le passé qui permet de créer l’avenir.