Vous êtes ici

La « renaissance » du Château de Taurines

27 juillet 2020 Arts visuels, Évènements

Sonia REYNES

Après deux années de réflexion menée par un groupe mixte d’élus et d’habitants du territoire du Pays Ségali, une nouvelle structure est née en juin 2019 : l’association Château de Taurines.

 

Trois axes fondent son projet associatif : la culture (avec une orientation portée sur l’art contemporain), la mise en valeur et l’animation du patrimoine et la convivialité associée à ce château, véritable lieu de rencontres et d’échanges.

 

Dans le cadre de ses activités, l’association Château de Taurines a souhaité, malgré les contraintes liées aux conditions sanitaires actuelles, mettre en œuvre une programmation développée sur trois années, sur la thématique du verre, tel un fil conducteur, permettant de concilier les trois axes du projet associatif.

 

Aux 17ème et 18ème siècles, une activité de fabrication du verre, à partir du sable bordant les rivières du Céor et du Viaur avait cours. Certains fours verriers sont d’ailleurs, encore visibles aujourd’hui.

 

Cette année, le sable, la fougère, entre-autre, faisant partie des éléments de base constitutifs du verre, vont concourir à la réalisation d’œuvres plastiques qui seront présentées dans les salles du château.

 

Trois artistes, Eve MAILLOT, Linda SANCHEZ et Hugo BEL sont invités pour réaliser des œuvres spécifiques (installations, sculptures, etc…), en lien avec l’histoire des fours verriers, l’architecture du château, son histoire et l’imaginaire contemporain. Ces créations témoigneront ainsi de cette belle aventure humaine qui, ayant permis la renaissance du château, continue d’ouvrir des possibles dans l’art de vivre la ruralité d’aujourd’hui.

 

Outre l’exposition, des moments de rencontre, d’échange et de convivialité seront organisés tout l’été et à la rentrée : conférences sur la restauration du château, randonnée organisée par « les caminaïres » pour découvrir les fours verriers, ateliers de pratiques artistiques menés par Eve Maillot, auprès des scolaires du secteur…

 

L’engagement des membres de l’association en faveur de la renaissance de la vie culturelle et locale a pu voir le jour grâce au soutien de la municipalité de Centrès, de la Communauté de communes du Pays Ségali, du Conseil départemental de l’Aveyron avec l’accompagnement d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

 

L’exposition « Sable de lumière », premier opus de cette trilogie sur le verre, sera ouverte au public du 1er août au 30 octobre 2020 au Château de Taurines.

Horaires :
. du 1er au 31 août : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h
. septembre : ouverture les WE et sur réservation en semaine
. octobre : sur réservation

Renseignements :
- Office de tourisme : 05.65.67.16.42
- Mairie de Centrès : 05.65.69.23.0