Vous êtes ici

Nouvelle création aveyronnaise L’enfant du silence, une très belle initiative

5 février 2021 Musique, Coup de coeur

Mikaël CHAMAYOU

Le 22 janvier 2021 à l’auditorium du Centre Européen de Conques, l’association aveyronnaise Les Lucioles du Cœur présentait aux professionnels de la culture la création du ciné-concert L’enfant du silence.

 

A la direction artistique de ce projet, nous retrouvons l’artiste aveyronnais Olivier Savignac également connu sous son nom de scène Reyvilo.

 

Le spectacle L’enfant du silence est un moyen d’éducation et de conscientisation par rapport à une problématique de société, malheureusement plus que jamais d’actualité : les violences sexuelles faites aux mineurs. Ce spectacle à destination des 13-19 ans, des parents, des équipes enseignantes et d'encadrement, a pour but d’être diffusé dans un premier temps au niveau régional puis dans un second temps à l’échelle nationale.

 

La première question que l’on se pose en allant découvrir ce spectacle, est "comment va être traité ce sujet ô combien sensible, notamment en direction du public scolaire ?". Eh bien, mission accomplie... Le sujet est traité avec beaucoup de justesse mais également de façon très pédagogique.

 

Ce ciné-concert est assez singulier dans sa forme. Ici, pas de cinéma muet mais un moyen-métrage projeté sur écran et 4 musiciens sur scène accompagnant simultanément le film. Les scènes cinématographiques sont ponctuées par des chansons qui illustrent le propos du film, comme un arrêt sur image, source de réflexion pour les spectateurs. L’histoire est celle de Baptiste, un jeune homme victime dans son enfance des violences sexuelles, pour lequel tout ressurgit après des années d’amnésie traumatique…

 

Quelle agréable surprise de voir le jeu d’acteurs (tous comédiens amateurs) plutôt bon dans son ensemble voire même très bon sur de nombreuses scènes. On notera la performance de l’acteur principal ; les autres acteurs n’étant pas en reste. Une véritable émotion se dégage de ce film.

 

La musique et les textes des chansons illustrent très bien le film. Quant aux musiciens, on n’aurait pas cru qu’il s’agissait d’une première, vu leur interprétation maîtrisée.

 

À la suite des retours de la salle (professionnels présents le jour de la première), ce spectacle est amené à évoluer, mais dès à présent on peut affirmer qu’il s’agit d’une réussite et d’une très belle initiative.

 

A noter que l’association lance un appel à financement participatif qui servira à finaliser les dépenses liées à la création du spectacle et la mise en place des interventions :
https://www.helloasso.com/associations/les-lucioles-du-coeur/collectes/financement-d-un-spectacle-vivant