Avatars, l'abri
4 février 2021 Arts visuels, Évènements
Colette SCUDIER
Cette opération est portée par le Centre hospitalier de Millau en étroite collaboration avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et un partenaire privilégié, l’association Les Nouveaux Troubadours de Saint-Sever du Moustier. Cette opération est accompagnée par la DRAC Occitanie.
Depuis le mois d’octobre 2020 et jusqu’au mois de juin 2021, Aurélie Fourrier, plasticienne guide les participants dans leur démarche de création au cours d’ateliers qui se déroulent au Centre de santé mentale. Là des espaces sont appropriés pour accueillir tout ce petit monde dans le respect des normes sanitaires. L’atelier artistique, y est un lieu vivant, animé ou les patients sont habitués à se retrouver pour créer.
Cette aventure a débuté par une visite du Musée des Arts buissonniers à Saint-Sever du Moustier, comme une imprégnation de cet univers d’arts singuliers et Art brut.
L’idée du projet est de créer des poupées à la façon des marionnettes indonésiennes : structure en pâte à papier, habillées de tissus. Ces êtres ne sont pas des autoportraits mais une ou plusieurs identités fantasmées, l’enjeu est de permettre à chacun d’exprimer ce qu’il voudrait que les autres voient de lui.
Dans le courant du mois d’avril est prévue une semaine de résidence à Saint-Sever du Moustier avec Sylvain Corentin, plasticien. La rencontre avec celui-ci, s’est faite de façon tout à fait naturelle et pertinente au tout début du projet. Les participants qui ont déjà découvert ses œuvres pourront ainsi créer avec lui une sculpture en bois de récupération à la façon de… cette sculpture d’extérieur devrait pouvoir abriter les nombreuses poupées. Quelle en sera son allure finale ? Archaïque, et guerrière, asymétrique et exubérante, rassurante et douillette…
Une exposition itinérante devrait clôturer l’opération et sera visible sur les territoires.