Vive la reprise !
5 octobre 2021 Musique, Évènements
Mikaël CHAMAYOU
Après deux années de crise sanitaire, la pratique amateur musicale reprend peu à peu une activité normale, en espérant que cette reprise soit définitive cette fois-ci, car la pratique collective a été fortement impactée lors de cette période à commencer par les orchestres ou les chorales.
Les orchestres d’harmonie du département ont dû stopper leurs répétitions, chaque musicien étant obligé de jouer sa partition seul à la maison. Pas évident de garder la foi, surtout lorsque l’on connaît l’importance de la dimension sociale de jouer en orchestre.
Malgré tout, certains ont bravé l’obstacle durant cette période et nous avons retrouvé à l’échelle mondiale énormément de vidéos sur les réseaux sociaux où chacun joue depuis chez soi en mode orchestre virtuel.
Ainsi, beaucoup d’initiatives en Aveyron ont vu le jour comme (liste non exhaustive) celles du Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron, de l’école de musique de Conques-Marcillac ou de la Lyre Decazevilloise, de l’Echo des Avens, la Diane Rouergate ou la fanfare La Bérézina.
Dernière vidéo en ligne à la suite du confinement du printemps dernier, celle de l’Orchestre Départemental d’Harmonie Sénior de l’Aveyron avec le morceau Singin’ in the rain dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=o7-prGHEhI4
Mais puisque les beaux jours reviennent pour la pratique amateur, nous retrouvons peu à peu les sociétés musicales aveyronnaises dans la rue ou les salles de concert. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron le samedi 9 octobre à 21h à l’Espace d’animation de Luc-la-Primaube lors d’un concert proposé par la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l’Aveyron (FDSMA). Ce concert rassemblant une trentaine de musiciens est organisé par la MJC de Luc-la-Primaube en partenariat avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron et de la Mairie de Luc-la-Primaube.
Une occasion de découvrir le répertoire très varié de cet orchestre avec des œuvres de musique classique (extrait d’Aida de Verdi, Gustav Holst…), des œuvres originales pour orchestre d’harmonie (The order of the temple, Pompeii) ou des musiques américaines plus festives et funky (Street Life…).
Il est temps de reprendre les bonnes habitudes, celles d’aller au concert….