Vous êtes ici

Clap !

3 janvier 2017 Arts visuels, Enquêtes / dossiers

Laurence FRIC

Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Pénélope Cruz, Gérard Depardieu, Louis de Funès, Sami Frey, Jeanne Moreau, Vincent Perez, Jean Rochefort, Pierre Richard, Michel Serrault, Jean-Louis Trintignant, Simone Signoret, Jacques Villeret, Lambert Wilson : un casting qui fait rêver…

Ces légendes du cinéma sont toutes réunies pour avoir tourné en Aveyron.

Des réalisateurs tels que Gérard Oury, Bertrand Blier, Bertrand Tavernier ou encore… Jeanne Moreau (« C’est Orson Welles pour qui elle a joué dans cinq films qui l’a encouragée à passer derrière la caméra *») ont tous été séduits par le patrimoine et les paysages préservés de l’Aveyron.

C’est ainsi que la scène la plus emblématique de l’un des plus grands succès du cinéma français (en France et à l’étranger) : La grande vadrouille, fut tournée dans le chaos de Montpellier-le-Vieux…. Il s’agit de la fameuse scène où Louis de Funès est juché sur les épaules de Bourvil : « A l’origine, la scène envisagée était différente (…), le matin du tournage, Louis de Funès propose à Bourvil de monter sur son dos, en frappant sur son casque. Cette modification de dernière minute va devenir un moment d’anthologie et inspirer l’affiche du film. »*

Séduits, les réalisateurs, les acteurs et les équipes techniques, l’ont également été, par l’accueil des aveyronnais. Ainsi, Rabah Ameur Zaïmeche qui tourna en 2010, Les chants de Mandrin, déclarait « Nous avons fait des rencontres merveilleuses, avec des populations, des peuples ».

Biquefarre (1982), Cartouche (1962), Farrebique (1945), Fanfan la tulipe (2002), Malevil (1980), Merci la vie (1990), Microcosmos (1996), L’adolescente (1978), La princesse de Montpensier (2009), Le soldat Laforêt (1970), Saint-Jacques… La Mecque (2005), Les vacances de Mister Bean (2007)… Tous ces films recèlent de trésors du patrimoine aveyronnais, immortalisés par le 7ème art… Patrimoine à découvrir ou à redécouvrir sur les écrans ou… « en vrai » !

*Pour en savoir plus : un ouvrage référençant les films tournés en Midi-Pyrénées et regorgeant de « brèves de tournage » vient de paraître, aux éditions Un autre RegArt, préfacé par Nathalie Baye et André Téchiné : « Clap sur Midi-Pyrénées » de Joël Attard et Henry Beulay. Ouvrage disponible en consultation et au prêt au centre de documentation d’Aveyron Culture.