Service d’art à domicile
16 mai 2023 Coup de coeur
Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU
Attentif aux actions conduites en direction de nos aînés, notamment en matière de lien social, le Département de l’Aveyron soutient les initiatives des acteurs du territoire.
C’est au titre de son dispositif « Culture en partage » que la collectivité a accompagné la création d’un Service d’art à domicile porté par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire, en partenariat avec l’ADMR de Capdenac et Lot Aide à domicile, et soutenue par la Délégation générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie culturelle du ministère de la Culture dans le cadre du pôle d’innovation territoriale, la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation culturelle dans les territoires ».
Percevant l’isolement, la solitude, les difficultés de mobilité et d’accès aux services pour les personnes âgées ou empêchées et la vulnérabilité des professionnelles des métiers du soin, Derrière Le Hublot a créé le Service d’art à domicile en écho aux services d’aide à domicile. Une expérimentation autour du bien vieillir et du prendre soin s’est déroulée en 2022 et 2023 sur le territoire capdenacois en partenariat avec l’ADMR de Capdenac et à Figeac avec Lot Aide à domicile en 2023, la participation de plusieurs professionnelles intervenant à domicile et l’accompagnement de l’association vives voies pour la co-conception du service.
Le Service d’art à domicile s’est déployé à automne 2022 dans l’Aveyron sur le canton de Capdenac et sur le secteur de Figeac. Pensé pour être reproductible et partageable, son transfert à d’autres territoires est d’ores et déjà à l’étude.
Le principe du Service d’art à domicile est simple : il s’appuie sur la mise en relation d’un artiste avec une personne bénéficiaire de l’aide à domicile, grâce à l’aide précieuse d’une auxiliaire de vie sociale ou d’une aide-soignante, pour un moment de partage artistique dans l’intimité des foyers de ces personnes. Comment favoriser la qualité de vie, faire qu’au-delà des soins de première nécessité puisse être maintenue une vie sociale, une considération de l’individu, une rencontre avec les arts et langages symboliques ? Comment donner naissance à une relation nouvelle entre les auxiliaires de vie, les aides-soignantes et les personnes à domicile à partir de la présence d’artistes ?
Cette expérimentation a été construite en partenariat avec l’association Vive voies explorations & coopérations sur les mondes des sciences humaines et sociales, du design et des solidarités avec Marine ROYER, designer et anthropologue, François HUGUET, sociologue, co-fondateurs et Aurélia Zarotti, designer.
Elle a vu le jour grâce aux artistes Yaëlle ANTOINE, Sylvie BALESTRA, Thomas BOUYOU, Christophe LAFARGUE, Fred NAUD, Anne-Cécile PAREDES, accompagnés par les aides à domicile Emilie BERGER, Corinne CHARBONNEL, Inès CHAVEZ, Anne GIBERGUES, Anaïs LAGANE, Marie-Claire MOLENAT, Danielle VIALELLES.
Le Service d’art à domicile est un moyen de penser une rencontre avec les arts au sens large. Une ligne de fuite vers une attention à l’autre renouvelée, des rencontres qui nous interrogent sur les liens sociaux et les façons d’améliorer nos attentions aux autres.
Crédit photo Aurélia Zarotti