Vous êtes ici

Et si nous décarbonions la culture !

22 décembre 2023 Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

Selon les accords de Paris, l’empreinte carbone doit diminuer d’environ 80% d’ici 2050 pour parvenir à 2 tonnes de CO2 par habitant et par an.

 

 

Pour y parvenir, le secteur culturel, comme tous les autres secteurs, se doit de réinventer ses manières de produire, de diffuser, de communiquer. La transition écologique commence aujourd’hui, mais de quelles manières ?

 

 

Tout d’abord et d’une manière générale, de nombreux outils de sensibilisation existent.

 

 

Connaissez-vous votre empreinte carbone sur le climat ?

Avec le simulateur “Nos gestes climat“ , l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) nous invite à faire le test et à découvrir comment réduire notre empreinte carbone.

 

Le secteur culturel est déjà sensibilisé à ces préconisations. En effet, pour exemple, la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie avait organisé en avril dernier au centre culturel départemental à Rodez, un séminaire sur la thématique « Culture et transition écologique ». Des représentants de services culturels et d’agences culturelles départementaux ont, à cette occasion, pu participer, notamment, aux ateliers autour de la Fresque du climat.

 

Pour aller plus loin dans notre réflexion autour de ce sujet, nous vous proposons quelques documents disponibles au prêt au Centre de ressources « Art et Culture » :

 

Décarboner la culture, ouvrage de David Irle, Anaïs Roesch et Samuel Valensi paru en 2021 aux éditions PUG

 

Un article paru dans la revue La Scène en mars 2022 (numéro 104) abordait 10 pistes simples pour décarboner son projet culturel.

 

En 2022, un guide de la décarbonation du spectacle vivant a été réalisé. Il s’agit d’un travail collaboratif de 3 mois a été réalisé par 12 structures culturelles du spectacle vivant qui ont dressé leur bilan carbone et proposent des solutions concrètes pour passer à l’action.
Pour le télécharger https://www.wecount.io/guide-d%C3%A9carbonation-spectacle-vivant

 

Il existe même un site dédié www.decarbononslaculture.fr où sont présentés, par exemple, les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur culturel ainsi que les leviers de décarbonation à actionner pour gagner en résilience.

 

On y découvre également qu’il existe une Fresque de la Culture, outil de sensibilisation des professionnels de la culture sous forme d’atelier collaboratif, ludique et pédagogique.

 

Autant d’outils indispensables aux professionnels de la culture que nous sommes pour être partie prenante de cette transition écologique.