Vous êtes ici

Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs ®

31 mars 2022 Livre & lecture, Enquêtes / dossiers

Anne SUDREAU-VIGUIER

La journée départementale de lecture publique organisée le 17 mars dernier par la médiathèque départementale de l’Aveyron avait pour thématique cette année : les réseaux d’échanges réciproques de savoirs.

La conférence d’ouverture était animée par Claire et Marc Héber-Suffrin, cofondateurs des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs dans les années 1970-1980.

 

Ces réseaux sont nés d’un croisement entre des questionnements pédagogiques et une pratique sociale d’éducation populaire. Ils permettent aux membres d’échanger entre eux leurs savoirs et savoir-faire.
En effet, la réciprocité est au cœur des pratiques, apprendre et transmettre pour et par tous. Chacun est offreur et demandeur de savoirs. Le double bénéfice est pédagogique : l’offreur apprend en transmettant, le demandeur enseigne en apprenant.

 

Il existe actuellement en France et dans d’autres pays de nombreux réseaux : dans des villes, des quartiers, des villages, des établissements scolaires, des bibliothèques ou des entreprises et sont structurés en mouvement dont le comité compte parmi ses membres : Philippe Meirieu, chercheur spécialiste de l’éducation ou Edgar Morin, sociologue et philosophe.

 

Lors de cette journée, nous avons pu avoir également les témoignages, fort intéressants, de 3 bibliothèques hors département qui pratiquent au quotidien les réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Les échanges de savoirs peuvent avoir lieu entre lecteurs, par exemple, un lecteur A propose ses compétences en lecture à voix haute, un lecteur B cherche à apprendre l’accordéon diatonique…. Les combinaisons sont multiples entre les offreurs et les demandeurs.

 

Cela peut concerner des échanges de pratiques professionnelles entre bibliothécaires autour d’un travail collaboratif ou la mise en place de projets en co-construction.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir au centre de ressources, les ouvrages sur cette thématique : Des outils pour apprendre par la réciprocité et Penser, apprendre, agir en réseaux.