Vous êtes ici

ADAMI : une restructuration des aides en soutien aux artistes et musiciens interprètes

17 septembre 2021 Danse, Enquêtes / dossiers

Claire DEWARIMEZ

L’ADAMI est l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes. Dans le champ de la musique, de l’art chorégraphique, du théâtre, des arts de la rue, du cirque, du mime, de la marionnette, etc. artistes associés à l’ADAMI ou non, des aides vous sont adressées.

 

La politique d’aide financière aux projets de l’ADAMI a été repensée cette année et se recentre sur le soutien direct aux artistes, tout en conservant une part de soutien à l’emploi dans le spectacle vivant. Par ailleurs, la réforme introduit une charte des valeurs que tous les porteurs de projets s’engageront à respecter pour bénéficier des aides : juste rémunération, égalité salariale, parité, mixité, accessibilité culturelle, médiation, démarche écoresponsable et locale.
Focus sur l’aide au spectacle de danse :

L’aide est attribuée à un spectacle de danse pour les projets de création ou de diffusion. Le spectacle doit comporter 3 artistes-interprètes minimum sur scène, et bénéficier d’au moins 6 dates sur 9 mois.
Destinée à soutenir l’emploi des artistes-interprètes, le montant de l’aide est calculé sur la base de :

• Prise en charge de 40% des salaires bruts

• Fourchette des salaires pris en compte pour le calcul de l’aide : entre les minima syndicaux et 300 euros brut par cachet ou 3000 euros mensualisés

• Aide plafonnée à 20 000 euros

La demande doit être portée par une structure de production, compagnie ou un ensemble de droit privé : (association, SARL, EURL..). Ne sont pas éligibles les structures conventionnées DRAC (montant annuel supérieur à 80 000€), les lieux de programmation (sauf si porté par un artiste et/ou une compagnie sous réserve que 50% des dates fassent l’objet d’une diffusion extérieure au lieu), les structures publiques nationales, les théâtres municipaux, les régies municipales, les collectivités publiques, et les théâtres privés parisiens.

 

Ouverture des demandes fin septembre 2021 : https://www.adami.fr/que-fait-ladami-pour-moi/cherche-financement-projet-artistique/spectacle-de-danse/
Retrouvez toutes les aides : https://www.adami.fr/suis-porteurde-projet/les-aides/