Vous êtes ici

Eugène Viala. Catalogue raisonné de l'œuvre gravé

15 avril 2021

Pierre VIDEAU

Le catalogue raisonné de l’œuvre gravé d’Eugène Viala est disponible en avant-première à partir du 16 avril à la librairie-boutique du musée Fenaille (sortie en librairie le 29 avril).

 

Eugène Viala

Eugène Viala (1859-1913) est un aquafortiste de tout premier ordre, reconnu par les connaisseurs, même si sa production reste encore largement inexplorée.
Inspiré par le côté sauvage de son Rouergue natal, ce coureur des bois en a rendu l’intimité des landes inquiétantes et avant tout l’âme des arbres, ses amis.
De nombreuses scènes mythologiques trouvent place dans cette nature, c’est un bonheur que de partager ce panthéisme régnant.
Plusieurs de ses albums – De l’Encre de l’Acide de la Souffrance, Symboles humains, La Cendre du rêve – sont à caractère symbolique, ils reflètent l’esprit de ce XIXe siècle finissant.
Eugène Viala est aussi un poète, son imaginaire débordant apparaît dans de grandes planches à dominante fantastique. Ces dernières, négligées en leur temps, sont aujourd’hui très recherchées par les amateurs, les bibliothèques ou les musées. C’est notamment ce fantastique, cette empreinte onirique, qui autorise la comparaison avec les grandes signatures de son temps – Rodolphe Bresdin, François-Nicolas Chifflart, Odilon Redon… – et même plus en amont, celle de Francisco de Goya.
Ce catalogue raisonné s’adresse tout autant au spécialiste averti qu’au néophyte amoureux, désireux de retrouver ou de découvrir au travers de cet œuvre gravé, le reflet prégnant d’une âme fière et tourmentée.

 

 

L’auteur

Jean Costecalde, collectionneur passionné devenu au fil du temps le meilleur connaisseur de l’œuvre gravé de Viala, dévoué depuis de longues années à la cause de son compatriote aveyronnais, avait en main tous les atouts pour établir le catalogue raisonné, sésame indispensable à l’entrée des oubliés au panthéon artistique. Il fallait non seulement une bonne connaissance topographique du Rouergue et du Lévézou pour suivre les pas de Viala, mais plus encore une solide culture classique pour décrypter les multiples références mythologiques, bibliques ou littéraires qui émaillent l’œuvre, une ingéniosité patiente pour recomposer les séries, fusionner les titres changeants des œuvres, reconstituer les transformations successives d’une même matrice, et replacer des pièces rarement datées dans l’ordre chronologique. Une connaissance de la taille-douce et un œil affûté étaient également nécessaires pour appréhender les expérimentations techniques du graveur.

 

 

Descriptif technique

24 x 28 cm, 632 pages, 635 illustrations, cartonné contrecollé – ISBN : 978-2-35906-340-0. Coédition musées de Rodez agglomération et éditions Liénart. Prix de vente : 59 €.
L’ouvrage est disponible en précommande le site internet du musée Fenaille (boutique en ligne). Retrait sur place (au musée Fenaille, place Eugène Raynaldy à Rodez) après réception du paiement par chèque. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’une signature par l’auteur (préciser lors de votre règlement par chèque le ou les noms des bénéficiaires).