Vous êtes ici

Andy Emler en Aveyron pour un stage et un concert

21 octobre 2020 Musique, Évènements

Mikaël CHAMAYOU

Andy Emler, compositeur, pianiste, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, passionné par l’improvisation, est un homme d’inventions.

 

Il crée son laboratoire personnel, le MegaOctet, en 1989 avec 8 des "plus flambeurs improvisateurs" de la génération des années 80 qui obtient le Django d’Or de la meilleure formation de jazz français 1992, la Victoire du Jazz 2008 dans la catégorie "Artiste ou formation instrumentale française de l’année" et le Django d’Or 2008 dans la catégorie "Spectacle vivant Spedidam". Le MegaOctet tourne en France et à l’étranger, le trio Emler/Tchamitchian/Echampard découvre la Grande Bretagne, et des concerts au grand orgue "classique" en duo avec Laurent Dehors à la clarinette conquièrent de nouveaux territoires musicaux et publics…
Trop souvent "étiqueté" musicien de jazz, Andy Emler compose aussi bien pour des orchestres de musique contemporaine que des orchestres symphoniques, avec la même générosité, candeur et lyrisme. Andy Emler est un musicien sans frontières, ayant soif de rencontres et d’échanges.
En 2013, le spectacle "Ravel" sur le texte de Jean Echenoz et mis en scène par Anne-Marie Lazzarini, spectacle dont Andy Emler écrit la musique, qu’il joue sur scène, obtient le Prix du meilleur compositeur de musique de scène 2013, décerné par le syndicat de la critique.

 

C’est d’ailleurs ce spectacle que l’ACLA a décidé de proposer dans le cadre de la programmation culturelle de la commune d’Argences-en-Aubrac "Atout bout d’champs" le samedi 7 novembre 2020 à 20h30 à la salle des fêtes de Graissac/Argences-en-Aubrac.
A travers son concert de piano solo "My own Ravel", Andy Emler proposera une musique originale écrite à la manière de Maurice Ravel, voyageant entre l’écrit et l’improvisé et quelques anecdotes historiques sur la vie du compositeur. Groove et plaisir seront les moteurs de ce moment impromptu.

 

En parallèle à ce concert, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale organisera un stage d’improvisation le même jour avec Andy Emler en personne.
Une rencontre avec toutes les musiques, écrites et improvisées, sera proposée à travers une initiation à l’improvisation et à des "raccourcis" pour appréhender rapidement les notions harmoniques issues de la musique classique et du jazz pour que tous les musiciens quel que soit le niveau puissent improviser. Les stagiaires auront l’opportunité de rejoindre Andy Emler sur scène lors d’un final commun sous forme de chorale.

 

Tout musicien (vocaliste et instrumentiste) non débutant mais avec un minimum de pratique, quelle que soit l’esthétique (classique, traditionnelle, jazz, pop rock, musiques actuelles…) est invité à participer à cette rencontre.

 

La participation demandée pour le stage est de 20 € et l’inscription obligatoire et jusqu’au 25 octobre 2020 doit se faire auprès d’AVEYRON CULTURE.

Informations et réservations pour le stage :
AVEYRON CULTURE : Morgane AYMERIC - 05 65 73 80 50 m.aymeric@aveyron-culture.com
Retrouvez tous les détails pour le stage ici