Vous êtes ici

Une création musicale de Jean Gobinet pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron

1 juillet 2019

Muriel BERTHIER - Pierre VIDEAU

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale est un partenaire important pour la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l’Aveyron (FDSMA), qui gère de nombreux orchestres amateurs du département. Ainsi l’animateur musique d’AVEYRON CULTURE, Mikaël Chamayou, dirige les orchestres d’harmonie de la FDSMA.

 

Dans ce cadre, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale a initié en 2018 une commande pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron (rassemblant une quarantaine de musiciens).

 

Cette création musicale composée par un artiste talentueux, Jean Gobinet, sera présentée dans le cadre du nouveau programme de l’Orchestre Départemental d’Harmonie le 24 août 2019 à Monteils, avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron.

 

Jean Gobinet est un talentueux musicien de jazz à la carrière internationale, qui s’est produit aux côtés d’artistes de renom. Véritable passionné de musique, il prolonge son parcours par l’étude de l’arrangement et de la composition. Il collabore comme interprète ou arrangeur/compositeur avec Stevie Wonder, Didier Lockwood, Quincy Jones, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Henri Salvador, Gilbert Bécaud, Michel Fugain… On retrouve ses arrangements et orchestrations dans de nombreuses musiques de films, dont The Artist qui a obtenu un Oscar et un César de la meilleure musique de film en 2012.
En 2014, Jean Gobinet avait déjà composé une pièce pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron nommée « Around Herbie Hancock ».

 

Lors de son stage annuel qui aura lieu du 19 au 24 août, l’Orchestre Départemental d’Harmonie aura également l’occasion d’aborder cette nouvelle composition « 5 contes musicaux » directement avec son créateur pendant 3 jours. Cette œuvre, d’une durée totale d’une vingtaine de minutes, constitue une démarche artistique innovante puisque ce répertoire jazz est peu abordé par les orchestres d’harmonie. Cette création vient alors renforcer les liens entre musiciens amateurs et professionnels et ouvrir cet ensemble à la musique d’aujourd’hui.

 

Rendez-vous est donné le samedi 24 août 2019 à 21 h à la salle des fêtes de Monteils pour découvrir cette création originale.