Vous êtes ici

La création chorégraphique Or sur la route Soulages

3 septembre 2024 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Unis par l'artiste Pierre Soulages, les musées Soulages et Fenaille, le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source et l'abbatiale de Conques invitent la création chorégraphique « Or » à les suivre sur un parcours artistique original.

 

Du 12 au 20 septembre 2024, les artistes de la compagnie de danse contemporaine Portes Sud seront présents en résidence sur chacun des quatre sites de la route et y proposeront des ateliers ouverts à tous et des représentations.

 

Ils vous donnent rendez-vous le vendredi 13 septembre au musée Soulages, le dimanche 15 septembre au musée des arts et métiers traditionnels, le mercredi 18 septembre au musée Fenaille et le vendredi 20 septembre dans le cloître de l’abbatiale de Conques.

 

Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source, l’artisane designer Sabine Armand animera deux ateliers d’exploration au cours desquels les participants travailleront la laine de brebis et la teinture végétale au brou de noix.

La danseuse Isabelle Leroy et le musicien Bololipsum investiront ensuite deux des salles du musée pour une création originale, spécialement conçue pour les espaces vastes et lumineux de l’ancienne filature.

 

Programme du dimanche 15 septembre à Salles-la-Source

à 14 h : atelier de teinture végétale (places limitées – sur réservation au 05 65 67 28 96 ou musee.salleslasource@aveyron.fr)

à 15 h : représentation (durée : 40 mn).

à 16 h : atelier de teinture végétale (sur réservation).

à 17 h : représentation (durée : 40 mn).

Musée ouvert de 14 h à 18 h.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Route Soulages, projet culturel et artistique qui fédère quatre partenaires – l'EPCC Musée Soulages, Rodez Agglomération, le Département de l'Aveyron et la commune de Conques-en-Rouergue – autour de quatre sites de visite liés, chacun à leur manière, à l'œuvre, à l'inspiration artistique et aux méthodes de travail de Pierre Soulages.