Vous êtes ici

Le dynamisme des chorales scolaires dans le Sud-Aveyron

16 juillet 2021 Chant, Aveyron Culture

Léo LAGARRIGUE

Depuis septembre 2019, l’Abbaye de Sylvanès a initié un projet de chorales scolaires sur le territoire de la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier.

 

Les 9 écoles participantes à ce projet bénéficient d’une séance de chant choral dispensée tous les quinze jours par Marine DESOLA, musicienne Dumiste, intervenante pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, également partenaire et co-financeur du projet. Au fil de ces séances, les enfants apprennent des chants du monde dans de nombreuses langues différentes.

 

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale est partenaire de ce projet, en y apportant l’intervention d’ensembles artistiques spécialisés, venant ainsi enrichir et compléter les séances de chant choral. C’est ainsi qu’elle avait proposé un concert de la compagnie « Rassegna » (chants des deux rives de la Méditerranée) le 25 février 2020, lors d’une première journée de rassemblement des classes participantes sur le site de l’Abbaye de Sylvanès.

 

Cette année, faute d’avoir pu organiser le même type de projet en raison de la crise sanitaire, une adaptation a eu lieu avec des ateliers de pratique dans chacune des classes participantes au projet, entre le 17 et le 21 mai 2021. Les ateliers étaient dispensés par Martine SARAZIN et Milena ROUDEVA, intégrantes du quatuor Balkanes, spécialisé dans les polyphonies bulgares. Après une présentation de la grande diversité des chants existants à l’intérieur de ce même pays, une initiation à l’alphabet bulgare et à la prononciation de la langue, les élèves ont ainsi expérimenté l’apprentissage puis l’interprétation de chants en bulgare. Les qualités de transmission des deux artistes, couplées au fort intérêt montré par les élèves ont permis la réussite de ces quatre journées d’ateliers.

 

Au cœur de l’Abbaye de Sylvanès, les élèves ont pu se retrouver le mardi 29 juin pour partager un temps de représentation, riche en rencontres et en échanges.

 

Le projet se poursuivra sur l’année 2021-2022 avec les mêmes écoles, et AVEYRON CULTURE - Mission Départementale proposera, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, soit un nouveau concert en présence de tous les élèves, soit de nouveaux ateliers sur ce même format.