Violaine Laveaux n’y va pas avec le dos de la cuillère !
29 juin 2017 Arts visuels, Aveyron Culture
Pierre VIDEAU
Une cuillère est une empreinte est une sandale est une boussole est une ourse est un outil est le titre de l’exposition de Violaine Laveaux, l’exposition présentée à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez jusqu’au 16 septembre 2017.
Des moules en plâtres, tels des « coffrets précieux », des cuillères coulées ou estampées, en référence au monde animal, végétal, des réalisations en terre manga chamottée et en porcelaine, des cuillères en suspensions, tel un écrin au sein duquel sont exposés des objets sons y sont présentés.
J’ai pour la cuillère une attirance certaine. J’en aime la pureté de ses lignes, la diversité de ses formes, l’imaginaire qu’elle a suscité, et suscite encore, le fait qu’elle nous accompagne de la naissance à la mort, geste de cueillir et recueillir, épousant le creux de la main. Violaine Laveaux.
L’artiste emporte le visiteur dans un tourbillon de créations nées de références subtiles associées tant aux origines de la boussole, qu’à l’histoire de la Sandale de Cendrillon tirée de l’ouvrage L’amour fou d’André Breton ou encore à une empreinte de pate d’ours à l’origine de la création de la cuillère-fourchette Georgette de Jean-Louis Orengo, ichnologue.
Violaine Laveaux, invitée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, a ainsi réalisé près d’une quarantaine d’œuvres pour cette exposition et a aussi souhaité présenter une casse en bois (récipient pour puiser de l’eau) issue des réserves des musées du Conseil départemental de l’Aveyron, en écho à la résidence de création qu’elle a mené en 2012 au sein du Musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source.
Une exposition pleine de poésie et riche en découvertes à voir jusqu’au 16 septembre 2017 à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez.