« Arts’monies » : une action culturelle à la croisée des arts
14 novembre 2018 Aveyron Culture
Pierre VIDEAU
Cette opération, inscrite dans le cadre de l’appel à projet 2017 « Culture et lien social » du Conseil départemental, accompagnée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, a été construite par la MAS La Boraldette à Saint-Côme-d’Olt.
L’objectif de ce projet était d’encourager le rapprochement des personnes en situation de handicap, quels que soient le parcours et lieu de vie, afin de favoriser le vivre ensemble et de rompre avec l’isolement social dans le cadre d’un projet artistique.
Pendant près de 8 mois, les participants ont travaillé avec Frédéric BONNET, musicien, Xavier PITON, calligraphe et Pascal GALOPIN, auteur réalisateur.
La restitution de l’opération du 21 septembre 2018 à permis de donner à voir le résultat de tout ce travail auprès des équipes d’encadrement de l’établissement, des partenaires, dont l’Hôpital Sainte-Marie, des élus, dont Jean-François GALLIARD, Président du Conseil départemental, Président d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Christine PRESNE, Vice-présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et Simone ANGLADE, Vice-présidente du Conseil départemental en présence des artistes.
Œuvres plastiques, créations musicales et vidéos ont été réalisées avec implication et créativité par les participants, guidés par les artistes et soutenus par l’équipe de la MAS et les intervenants de l’Hôpital Sainte-Marie, mais aussi du centre social d’Espalion et du SAMSAH ADAPEI12-82 (accompagnants qui ont participés à la fois dans l’accompagnement des personnes mais aussi dans la création).
Le dispositif Culture et lien social du Conseil départemental, accompagné par le Pôle des Solidarités Départementale et d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a prit tout son sens dans cette opération : aider à rompre l’isolement par l’accès à la culture.