Vous êtes ici

Roméo, un poisson s’en va, un oiseau s’envole

19 janvier 2018 Théâtre, Aveyron Culture

Béatrice BOISSONNADE

Dans la salle de l’école, Lone place sur la vitre une silhouette d’oiseau. Nous fermons les volets. Nous les ouvrirons une heure plus tard pour découvrir que l’oiseau a bougé. Nous voilà reconnectés avec les premières visions ancestrales de l’ombre par l’homme, la sienne, celle des animaux qui apparaît et disparaît avec le soleil.

 

Lone Nedergaard nous vient d’une petite île danoise pour prendre le relais de Jean-Pierre Lescot auprès des enfants dans l’itinéraire de découverte du théâtre d’ombre. Marionnettiste du spectacle Roméo, elle propose de découvrir la symbolique des couleurs et les silhouettes d’ombres utilisées pour les personnages de cette création Roméo programmée par les Espaces Culturels au Théâtre de Villefranche-de-Rouergue les 5 et 6 décembre 2017.

 

Roméo est un poisson rouge, il rêve de grand-bleu, Ernest est un chat noir, il est très gentil et deviendra poisson, -chat évidemment ! Une pointe d’accent nordique et un regard rieur viennent éclairer une nouvelle fois les enfants sur le théâtre d’ombres, cette forme très ancienne qui permet de raconter des histoires. Lone transforme tout de ses mains. Un morceau de plastique bleu devient mer, un tissus rouge devient cape de roi, des histoires se créent avec encore quelques animaux que les enfants n’avaient pas encore découvert. Le canard par exemple, marche puis nage, mais comment fait-on lorsqu’on ne sait pas nager (en marionnette) ?

 

Lone guide alors tendrement la manipulation, un petit mouvement rotatif du poignet : concentration, imagination et c’est gagné, notre canard nage.

 

 

« Roméo » est le titre d’un Itinéraire d’éducation artistique construit par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale s’appuyant sur le spectacle éponyme du Balsamique Théâtre programmé par les Espaces Culturels Villefranchois au Théâtre de Villefranche-de-Rouergue les 4 et 5 décembre 2017. Jean-Pierre Lescot, marionnettiste de théâtre d’ombres est intervenu dans les écoles de Sanvensa, Monteils, Labastide-Lévêque, La Capelle-Bleys, La Fouillade, du 7 au 19 décembre 2017.